Forum Cowblog

Cowblog est basé sur l'esprit communautaire : et rien de tel qu'un forum pour échanger des idées : habillages, trucs et astuces... Partagez ensemble votre savoir-faire, et demandez de l'aide aux autres membres en cas de problème, le forum est fait pour ça !

Index du forum > Annonces et nouveautés > Informations importantes relatives à Cowblog > Aller à la page : [1, 2, 3, 4, 5, 6]

DarkmoOn

Webmaster
Mardi 5 novembre 2013 à 11:26

Bonjour,

Je fais un point aujourd'hui avec les utilisateurs de Cowblog pour les informer des futurs changements susceptibles d'être mis en place sur la plate-forme au cours des prochains mois.

Tout d'abord, sachez que la tant attendue nouvelle version est bien sur les rails, un planning de développement a été fait, bref ce n'est pas un projet mort. Du moins pas pour l'instant, mais il pourrait le devenir car tout dépend désormais des utilisateurs du site.

La publicité sur internet n'est désormais plus un moyen solide de rentabiliser un site : l'heure de gloire de la pub en ligne des années 2005 à 2008 est révolue, désormais il faut afficher des centaines de milliers de pubs avant d'espérer gagner quelque chose d'intéressant. Les rentrées d'argent liées à la publicité sur Cowblog sont donc tombées très bas, et le faible coût de l'offre PREMIUM (pour information, pour un SMS envoyé pour un mois de PREMIUM, Cowblog ne touche que 0,52€) ne parvient pas non plus à ramener suffisamment d'argent.

C'est donc tout un modèle économique à revoir : Cowblog est un site édité par une entreprise qui édite d'autres sites internet, et si la part de revenus générée par Cowblog ne remonte pas, cette entreprise n'aura plus aucun intérêt à maintenir ce site en vie, les sites internet plus lucratifs ayant la primeur du temps qu'a chaque développeur à consacrer à tel ou tel projet. En effet, si Cowblog ne génère que 5% du chiffre d'affaires total de l'entreprise, alors l'entreprise ne doit pas consacrer plus de 5% de son temps à ce site. Ce n'est qu'un exemple, mais 5%, cela ne représente que 10 jours dans l'année... ça vous donne une idée.

Il a donc été décidé que les formules payantes de Cowblog seront totalement revues, la grille tarifaire serait ainsi revue :

- Les blogs gratuits restent gratuits, la répartition des espaces publicitaires sera repensée, la personnalisation se limitera à des habillages prédéfinis
- L'offre PREMIUM (le nom pourra être changé pour marquer le tournant) devient une offre ouvrant les possibilités de design personnalisé, incluant un nom de domaine dont le prix sera établi à 3,90€ par mois : pas de paiement par Allopass, mais uniquement par carte bancaire ou PayPal. Le blog conserve des publicités, dans une version allégée par rapport à l'offre gratuite.
- L'offre PREMIUM+ (là aussi le nom pourra être changé) est identique au PREMIUM mais les publicités sont totalement retirées OU les publicités restent mais les gains sont partagés entre Cowblog et le blogueur. Le prix serait de 9,90€ par mois ou 99€ à l'année (2 mois offerts).

En échange de ces modifications, nous vous apporterons bien sûr un site tout neuf, compatible avec les dernières technologies web, intégrant la plupart des suggestions qui avaient été faites à l'époque dans le topic "Cowblog V4". 

La question est donc : est-ce que cela vous intéresse de continuer de bloguer sur Cowblog à ces conditions, ou pas ?
L'avenir de Cowblog est entre vos mains.

yumenosekai

Mardi 5 novembre 2013 à 12:36

Je suis sur cow depuis très longtemps maintenant et ça me gonflerai un peu de quitter le navire, y a juste une chose qui me déplaît, c'est les pubs. Payer un peu plus cher, passe encore surtout vu la formule prémium, mais pourquoi laisser des pubs si elles rapportent rien? D'autant plus que les pubs refroidissent pas mal de lecteur si y en a trop (non pas que j'ai beaucoup de lecteur, loin de là). On aura la possibilité de les placer nous même au moins?

Dark-Riketz

Mardi 5 novembre 2013 à 12:42

Tu ne fais référence qu'aux modifications des habillages, mais j'ose espérer que l'ensemble des possibilités (modules libres, notamment) du Premium actuel seront inclus dans le prochain ? Par contre, j'aime pas l'idée de payer uniquement par carte ou Paypal. Pour beaucoup d'entre nous, c'est très pratique de n'avoir qu'à entamer un peu notre crédit pour renouveler le premium. En pratique, la différence est légère, mais bon, c'est pour le principe.

De même, j'abonde dans le sens de Yume : pourquoi conserver les pubs (voire les imposer en premium) si elles ne rapportent presque rien à Cowblog ? Il faudrait pas que les publicités prennent davantage de place que les modules de l'utilisateur, ni que les vastes possibilités de personnalisation de Cowblog en pâtissent, sinon, l'avantage que cette plate-forme a sur la concurrence sera, à mon avis, rapidement estompé...

Les-Petits-Poissons-Verts

Mardi 5 novembre 2013 à 12:47

Bonjour,

Déjà, c’est un bon point de savoir que la nouvelle version est en route. Depuis le temps qu’on en entend parler sans jamais la voir, c’est bien.

Sauf que voilà, moi, je ne suis pas d’accord avec ce que vous proposez.

Je suis consciente que pour vivre, chaque entreprise, chaque projet à besoin d’argent. Je sais aussi que nous sommes dans une crise économique et que tout coûte de plus en plus cher (les pubs, l’hébergement du site et de nos blog, …).

Ce pour quoi je paye actuellement me convient pour plusieurs raisons :
- Je peux payer par Allopass, ça taxe sur mon forfait mobile (j’ai toujours du crédit en rab) et non sur mon compte bancaire. Je pense que ce système convenait à beaucoup de gens (notamment les plus jeunes).
- Pas de pubs.

Là, vous nous proposez de payer 4€ par mois, pour avoir un blog personnalisé avec un peu de pubs. Alors que maintenant, avec nos navigateurs, on peut facilement contourner ces pubs en ajoutant des plugins. Pour le moment, nous payons 3€ pour 2 mois. Et encore, il me semble que le tarif a augmenté en janvier 2012.
Toujours pour le PREMIUM, nous sommes actuellement à 10€ pour un an. Avec votre nouvelle offre, combien ça reviendrait ? 46.8€. Pour des pubs.

Je ne m’exprimerais pas sur l’offre PREMIUM+, ne l’ayant jamais testée.

Donc moi, non, ça ne m’intéresse pas de continuer à bloguer sur Cowblog dans ces conditions, et sa survie ne passera pas par moi si ce modèle économique venait à être mis en œuvre.

Je blogue pour le plaisir, je me construis des habillages pour le plaisir, et ce que je ressens, c’est que ce plaisir se transforme de plus en plus en monétisation.

yumenosekai

Mardi 5 novembre 2013 à 12:59

Je crois que les points les plus importants ont été soulignés.
J'avais pas prêté attention au paiement mais effectivement, je paye exclusivement par allopass parce que c'est plus simple et plus économique pour moi. Mis bout à bout, le premium représente beaucoup d'argent. Beaucoup aiment cow et pourraient faire un effort, mais faut pas baisser la qualité du service.
Les pubs en prémium faut les enlever, mais donner la possibilité aux prémiums+ de les mettre ou non (monétiser son blog via cow est pas une idée débile mais faut pas forcer la main), que ce soit facultatif, c'est pas mal ça par contre. Avec un prix comme celui là, y a pas trop le droit à l'erreur, faut proposer au moins des services en béton, qui justifient leurs prix.

JaimeHelloKitty

Mardi 5 novembre 2013 à 13:37

Bonjour , 
(Mon coeur qui s'arrête de battre en voyant le lien qui mène à cette discussion !!! )
J'ai toujours apprécier Cowblog , notamment parce que ça permet de personnaliser au maximum notre blog et de faire quelque chose de vraiment bien.Mais je trouve que ce n'est pas toujours bien mis en avant et c'est dommage. Pour ma part , je vais être absente de décembre à avril , dois-je m'inquiéter d'une mauvaise surprise durant ce temps ( disparition de Cowblog) ??? Tant d'heures passé sur un blog qui pourrait disparaitre du jour au lendemain , ça me fait vraiment peur !

Il va falloir que je réfléchit , quant à savoir si je reste ou deménage ailleurs , même si c'est plutôt la seconde option qui me démanche. Sincèrement , c'est pas les augmentations qui me feraient fuir , mais le fait que le site peut disparaitre du jour au lendemain.

Je suis en Premium+ et j'ai renouvellé récemment , mais 99€ représente une sacrée somme , à choisir je préfèrerais 9,90€ par mois , en espérant que ça ne monte pas encore plus. Dans mon cas , je peux m'appuyer sur de l'argent qu'il m'arrive de recevoir de la part de partenariats , même si au final alors , cet argent ne me profitera plus à des "plaisirs" personnels.

Je pense que vous devriez moderniser l'interface du site , faire un peu plus parler de vous , et mettre plus en avant les avantages qu'offre Cowblog. "Cowblog" est peut-être un nom qui ne convient pas trop , mais bon on ne va vous demander de changer ça , c'est juste un détail...

Je vous souhaite malgré tout que du positif pour la suite !

coldtroll

Mardi 5 novembre 2013 à 13:53

et puis ça veut dire quoi :
"la répartition des espaces publicitaires sera repensée ?"
ça veut dire qu'entre chaque article, on aura le droit à notre encart publicitaire ?
ou ça veut dire que la taille des articles sera repensée pour laisser place à des pubs plus grandes ?

J'ai toujours profité de l'offre gratuite de cowblog, parce que je n'étais pas bien riche et qu'elle me satisfaisait pleinement.
Si mon blog est envahi (et avec les pop-up, il l'est déjà, je sais que beaucoup de visiteurs rechignent à venir visiter les cow-blogs à cause de l'ouverture de multiples fenêtres), je ne me dirigerai pas vers une formule payante d'autant que je trouve les augmentations assez hallucinantes :
x 4,5 pour le prémium
x 2,5 pour le prémium +
clairement, je pense que je changerai de plateforme, si la pub prend plus de place que maintenant, pour au moins l'un de mes blogs. Franchement, ça me fait chier, parce que j'aime bien cowblog, j'aime bien les gens qui y sont.
encore faudrait-il que cowblog permette vraiment à ceux qui veulent partir de le faire en exportant leur blog, car j'ai cru comprendre que le fichier de sauvegarde ne le permettait pas.

pour les autres, je ne sais pas s'ils seront prêts à accepter une telle augmentation. Lowra parle de service en béton, mais ce qui transparait de ces derniers temps, c'est surtout que cowblog était un peu livré à lui-même. pas de communication, pas d'initiatives visibles, alors que quand je suis arrivé, il y en avait. ça n'incite pas franchement à la confiance. Mi septembre, nous devions voir les premiers signes de la V4, début novembre toujours rien sauf l'étendard noir de la hausse des prix (ou de contraintes supplémentaires)

je pense pas que c'est ce que nous attendions de la V4...

DarkmoOn

Webmaster
Mardi 5 novembre 2013 à 13:58

Le site ne fermera jamais du jour au lendemain, j'ai suffisamment de respect pour mes clients pour ne pas leur faire ce genre de mauvaise blague.

DarkmoOn

Webmaster
Mardi 5 novembre 2013 à 14:02

Je ne sais pas si vous vous rendez compte que vous donnez à cette conversation une allure de dialogue de sourd. Vous ne voulez pas entendre les arguments que j'ai exposé, ou bien vous ne les comprenez peut-être pas.

Si je résume, vous voudriez continuer à payer en Allopass mais n'êtes pas prêts à avoir de la pub sur le blog. En gros, vous ne voulez pas de changement. Or, j'ai clairement expliqué dans mon post qu'un changement est nécessaire. Moi je veux bien laisser l'Allopass, mais pour que je puisse tirer 3,90€ d'un paiement Allopass, vous allez en envoyer, des SMS...

JaimeHelloKitty

Mardi 5 novembre 2013 à 14:02

DarkmoOn a écrit

Le site ne fermera jamais du jour au lendemain, j'ai suffisamment de respect pour mes clients pour ne pas leur faire ce genre de mauvaise blague.
 Voilà une chose de rassurant

imparfaiite

Mardi 5 novembre 2013 à 14:23

Bonjour Darkmoon,

Je pense que la discussion prend des allures de dialogues de sourds du fait que ton premier message prend plus des allures de déclarations de fait accompli qu'une invitation à la discussion: c'est surement un problème de forme, mais je pense que cela peut expliquer l'allure des réponses.

Nous comprenons tous les impératifs économiques, là n'est pas le problème. Je pense que nous aurions besoin de précision, notamment quant au fait de la publicité: où, dans quelle mesure ?
De plus, payer plus pour contribuer à la survie du site, quitte à laisser quelques pubs, ça se discute, mais pourrais-tu également évoquer les améliorations, les points positives de la v4 ?
Enfin, la nécessité de revaloriser la plateforme par des efforts de diffusion etc. est également une voie à explorer: avez-vous des projets là-dessus ?

Voici un peu les interrogations et remarques qui me viennent.
Je suis TRES attachée à cette plateforme, je suis prête à payer un peu plus pour mon offre premium mais pour une offre qui demeure de qualité (comme nous en avons toujours eu). A l'état actuel des choses, je comprends tes impératifs mais j'aimerais plus de précisions (notamment quant à la quantité de la pub etc.)

yumenosekai

Mardi 5 novembre 2013 à 14:42

Je suis assez d'accord, on parle uniquement d'argent là, mais on ne sait pas ce qu'on va payer, au final, on peut pas vraiment donner notre avis du coup. On ne peut pas savoir si ça vaut le coup. D'abord expose nous les nouveautés de la V4, vend nous au moins le projet. C'est bien beau de dire qu'on doit payer, mais pour quoi au juste (à part pour des pubs)?

Et parler de dialogue de sourds c'est moyen, depuis combien de temps tout le monde essaye d'arranger les choses sans avoir aucune réponse de la part de cow? On est tous là pour trouver des solutions au problème, mais on est pas riche non plus, on est pas sur une association caritative, on va pas payer et payer et payer si en retour on a pas un service qui tient la route non plus. Si y a dialogue de sourds, c'est surtout parce qu'on est pas entendu. On est pas des demeurés, on comprend tous le problème d'argent, mais ça ON EN A TOUS alors soit on trouve des solutions qui aillent à chacun, soit cow campe sur ses positions et dans ce cas, le problème de communication vient de vous. Pour le moment, cow a tout décidé et ne demande pas vraiment notre avis pour arranger les choses puisque c'est soit "on paye plus" soit "cow ferme". Y a pas vraiment de dialogue au final, juste des faits et on a plus notre mot à dire.
Si cow veut être sauvé, va falloir un peu revoir la communication et le marketing, y a sérieusement un problème là.

C'est fou d'en arriver là quand même.
On aime tous cette plateforme et surement tous dégoutés de voir la tournure que ça prend, beaucoup seront prêt à faire des sacrifices mais faut que ça aille dans les deux sens. L'argent on va pas le pondre, peu importe la crise côté cow, on peut pas nous demander de casquer pour un truc qui ne convient pas. Je suis prête à payer un peu plus pour aider mais faut que ça en vaille la peine.
Faut pas oublier que pour certaines personnes (genre moi), le blog est très important professionnellement parlant, cette situation fait plaisir à personne.

coldtroll

Mardi 5 novembre 2013 à 14:45

Si si, bien sûr qu'on a compris :

COWBLOG N'EST PAS RENTABLE

et la question est : 

ETES-VOUS PRÊTS A VOUS SERREZ LA CEINTURE POUR VOTRE BLOG ?

et moi je dis, que concrètement, comme tout bon commercial, en dehors de ces histoires de pub et de modalité de paiement,
tu devrais exposer ICI clairement aux gens ce qui va changer, en quoi ça sera dynamique, la valeur ajoutée qu'aura cowblog et qui justifiera la hausse des prix.

parce que je ne pense pas que la plupart de tes clients fassent dans l'humanitaire,
et que le bilan financier et le sauvetage de cowblog leur importe tant. Après tout, il y a d'autres plateformes qui seront moins chères, voilà ce que certains te répondront.

Dark-Riketz

Mardi 5 novembre 2013 à 15:12

Ah mais je suis bien conscient, personnellement, que des ajustements sont nécessaires, c'est leur teneur qui m'inquiète. Le prix envisagé pour le Premium+, c'est du vol, surtout  face à la concurrence et  si la seule différence avec le Premium est la possibilité de virer les pubs (offerte par un paquet de plugins navigateur) et donc de monnayer son blog.
Après, j'me doute que pour des blogs professionnels qui transpirent la passion et l'amour du lecteur façon J'aimeHelloKitty (vous la sentez l'ironie là ?), monnayer le blog soit une bonne idée, mais moi c'est pas mon objectif.

Or, si Cowblog continue à fournir la même chose que la concurrence, mais pour plus cher, j'ai aucune raison de rester, même si pour ça je dois potasser le html fourni ailleurs et qui remplace le CSS de Cowblog que j'ai enfin réussi à maîtriser un peu ici. Au-delà du côté convivial, je pense que ce qui attache la plupart d'entre nous à cette plate-forme c'est son accessibilité et ses possibilités de personnalisation.
Cela étant, loin de moi l'idée de faire jouer la concurrence, je suis pas fan du libéralisme, je précise juste, comme Yume, que l'offre du Premium a intérêt d'être géniale pour valoir le prix qu'elle devra à priori coûter.

DarkmoOn

Webmaster
Mardi 5 novembre 2013 à 15:26

Dark-Riketz a écrit

Le prix envisagé pour le Premium+, c'est du vol, surtout  face à la concurrence 
 19,90€ par mois chez over-blog... le prix envisagé est quand même deux fois moins cher ;)

coldtroll

Mardi 5 novembre 2013 à 15:50

DarkmoOn a écrit

Dark-Riketz a écrit

Le prix envisagé pour le Premium+, c'est du vol, surtout  face à la concurrence 
 19,90€ par mois chez over-blog... le prix envisagé est quand même deux fois moins cher ;)
 moi j'ai 50€ à l'année, on n'a pas les mêmes sources...

et 30 chez wordpress, 7,50 chez blogger...
mais c'est pas de ça qu'on cause. on cause du contenu.

Oursie

Mardi 5 novembre 2013 à 15:56

Personnellement je ne suis pas contre payer plus pour rester sur Cowblog.
J'aime beaucoup cette plateforme et les possibilités qu'elle m'offre, sa facilité d'utilisation.
Jusqu'à présent je n'ai rien trouvé qui me convienne autant chez d'autres hébergeurs de blogs.

Mais comme d'autres l'ont dit, il serait intéressant de savoir si ça vaut le coup.
Quelles seront concrètement les évolutions de Cowblog ?
J'ai 2 blogs en Premium, et passer de 20€/an pour les 2 à 93,36€/an c'est un sacré budget du coup... C'est sûr que ça amène des questions quand à rester ici ou bien partir.

Par contre le fait que Allopass disparaisse pour moi ça ne change rien. Je l'utilisais mais j'ai d'autres possibilités de paiement.

Je tique un peu aussi sur le fait de se voir ajouter des pubs en Premium : quel intérêt si ça ne rapporte quasi rien à Cowblog ?
Une version allégée par rapport aux blogs gratuits : qu'est ce que ça signifie concrètement ? Et comme une autre personne l'a demandé aussi : dans ce cas est-on libres de choisir où les placer ?

En bref, et comme beaucoup d'autres je pense, je veux bien payer plus pour rester ici mais quels seront les évolutions concrètes mis à part la hausse des prix et l'ajout de pubs ?

JaimeHelloKitty

Mardi 5 novembre 2013 à 16:04

Dark-Riketz a écrit

Ah mais je suis bien conscient, personnellement, que des ajustements sont nécessaires, c'est leur teneur qui m'inquiète. Le prix envisagé pour le Premium+, c'est du vol, surtout  face à la concurrence et  si la seule différence avec le Premium est la possibilité de virer les pubs (offerte par un paquet de plugins navigateur) et donc de monnayer son blog.
Après, j'me doute que pour des blogs professionnels qui transpirent la passion et l'amour du lecteur façon J'aimeHelloKitty (vous la sentez l'ironie là ?), monnayer le blog soit une bonne idée, mais moi c'est pas mon objectif.

Or, si Cowblog continue à fournir la même chose que la concurrence, mais pour plus cher, j'ai aucune raison de rester, même si pour ça je dois potasser le html fourni ailleurs et qui remplace le CSS de Cowblog que j'ai enfin réussi à maîtriser un peu ici. Au-delà du côté convivial, je pense que ce qui attache la plupart d'entre nous à cette plate-forme c'est son accessibilité et ses possibilités de personnalisation.
Cela étant, loin de moi l'idée de faire jouer la concurrence, je suis pas fan du libéralisme, je précise juste, comme Yume, que l'offre du Premium a intérêt d'être géniale pour valoir le prix qu'elle devra à priori coûter.
Je ne sais comment je doit prendre ce que tu écris à mon sujet , et si à l'avenir tu pourrais éviter ça serait bien car on se connais pas , merci bien. Chacun a ses passions , moi je ne juge pas les blogs des autres membres , même s'il y en a qui ne m'intéressent pas non plus. De plus pour mes partenariats et mon affiliation avec Ebay , ce sont eux qui sont venus vers moi et non l'inverse. Mon blog n'est pas professionnel , après c'est sûr si on me propose de gagner quelques euros je ne vais pas dire non. Il faut pas non plus s'imaginer des sommes énormes , cette année ça m'a servit pour mon renouvellement Premium+ , et c'est plutôt une "aide" qui est bienvenue.

Désolé pour ce hors sujet qui m'est involontaire.

DarkmoOn

Webmaster
Mardi 5 novembre 2013 à 16:14

coldtroll a écrit

moi j'ai 50€ à l'année, on n'a pas les mêmes sources...
19,90€ par mois (on parlait bien du PREMIUM+ hein) :
http://www.over-blog.com/features/premium.html

Wordpress, Blogger (Google)... je ne pense pas que Cowblog soit comparable à ces usines à blogs dénuées d'aspect communautaire.

Le contenu, il ne tient qu'à vous de dire de quoi vous avez envie.

DarkmoOn

Webmaster
Mardi 5 novembre 2013 à 16:17

Vous laisser placer les pubs où vous voulez n'est pas une option... le truc est prévisible : vous les mettrez là où on ne les voit pas ;)

Concernant la pub, la version allégée en pubs de l'offre PREMIUM comprendrait alors :

- Suppression d'éventuels pop-under (fenêtres s'ouvrant derrière le blog)
- Suppression du slide-in (carré qui vient par dessus le contenu en bas à gauche
- Suppression des bannières en haut et sur les côtés
- Il ne resterait alors plus que des annonces textuelles (Adsense) au début et/ou à la fin de certains articles du blog.

Index du forum > Annonces et nouveautés > Informations importantes relatives à Cowblog > Aller à la page : [1, 2, 3, 4, 5, 6]