Forum Cowblog

Cowblog est basé sur l'esprit communautaire : et rien de tel qu'un forum pour échanger des idées : habillages, trucs et astuces... Partagez ensemble votre savoir-faire, et demandez de l'aide aux autres membres en cas de problème, le forum est fait pour ça !

Index du forum > Suggestions > Incohérence du moteur de recherche

nerf-optique

Mardi 28 avril 2009 à 12:09

Bonjours à tous,

Voici une petite question pour nos amis les développeurs. Je me suis intéressé y a peu de temps au moteur de recherche de cowblog, et j'ai trouvé qu'il manquait cruellement de cohérence.
En effet le problème est le suivant: Quand on entre un mot clé dans le moteur de recherche la plupart du temps les résultats ne correspondent pas forcément, ou ne donne absolument rien. Pourtant il est bon à savoir que quand nous mettons un mot en <strong> dans un article, il est censé être référencé, et donc pris en charge lors de recherche, il en va de même quand il est en titre h1, h2, h3..., ce qui n'est hélas pas le cas.
Un preuve? J'ai fait un article sur quake 3 arena il y a quelques jours, et il m'est arrivé la curiosité de tapper quake, quake 3, ou encore quake 3 arena en recherche... rien est ressorti. Pourtant le ou les mots ont été rentré de tel manière qu'ils soient reconnus.
Alors bug ou pas?
Faudrait-il revoir cette application?
La balle est dans votre camps.

DarkmoOn

Webmaster
Mardi 28 avril 2009 à 13:23

A l'heure actuelle, le moteur de recherche interne de Cowblog utilise uniquement les mots saisis dans la case "mots-clés" lors de la rédaction d'un article.
N'ayant ni le temps ni la puissance niveau machines pour développer en interne une solution plus performante, nous passerons probablement d'ici peu sur une recherche passant par le biais d'un moteur externe, tel que Google.

nerf-optique

Mardi 28 avril 2009 à 15:10

Bien vu. Je viens de découvrir également qu'il n'était pas possible de rentrer deux mots dans le module. Je viens de changer mes mots clés, ce qui donne: [quake, fps,]
Et tout de suite c'est reconnu. Par contre plusieurs ça ne fonctionne absolument pas.
Dommage puisque ça aurait donné lieu à des recherches plus approfondies.
Un exemple tout bête pour illustrer où je veux en venir.
Pour rechercher un article qui traite de "parti poilitique" (surtout pas mon article), en prennant le fait que l'on ne peut coller qu'un seul mot dans la recherche, on aura pour résultats 1/ parti, 2/politique. On comprendra bien que les deux termes sont beaucoups trop large pour donner des résultats cohérents.

Moteur externe, oui, ce serait bon, mais tu vas te casser les dents sur les adresses (toutes différentes), à la limite prendre en compte la terminaison des adresses (".cowblog.fr/"). J'ai tenté le coups en utilisant la commande ["termes de la recherche" site:"plateformedesblogs"], mais sans grand succès, pour ne pas dire rien.
Par contre ça, ça donne de très bon résultat: http://blogsearch.google.fr/blogsearch?hl=fr&um=1&ie=UTF-8&q=&btnG=Rechercher&lr=
D'ailleurs ça m'a redonné mon blog en première ligne lors d'une recherche pour "quake", alors que dans une recherche "normale" il n'apparaît absolument pas.

Mais bon je vais m'arrêter là, je crois que je vais bassiner sinon.

Index du forum > Suggestions > Incohérence du moteur de recherche