Forum Cowblog

Cowblog est basé sur l'esprit communautaire : et rien de tel qu'un forum pour échanger des idées : habillages, trucs et astuces... Partagez ensemble votre savoir-faire, et demandez de l'aide aux autres membres en cas de problème, le forum est fait pour ça !

Index du forum > Suggestions > Modification des vérifications anti-spam

sachem-in-salem

Dimanche 23 mars 2008 à 15:39

Bonjour,
Les questions anti-spam, on trouvait tous ça marrant au début. Mais à la longue, ça devient vite sacrément relou ... Je sais que tout le monde n'est pas concerné par ce problème, mais se faire spammer, vous imaginez bien que c'est pas top. Donc à choisir entre les spams ou les vérifications à chaque commentaire, je choisis les vérifications.

Donc l'idée révolutionnaire qui m'est venue à l'esprit, c'est de changer le fonctionnement des vérifications anti-spam en posant une question de vérification UNIQUEMENT dans le cas où l'utilisateur a inséré un lien dans son commentaire. (parce que, oui, qui signifie spam, signifie lien, on est d'accord?)

Donc ça permet de ne pas s'embêter à répondre les 3/4 du temps à ces questions, et de devoir y répondre seulement quand on met un lien, ce qui est beaucoup moins fréquent. Et ceci avec la même efficacité en ce qui concerne le blocage des bots.

Vos avis?

(j'ai pas eu la foi de lire les autres topics, donc j'espère que j'ai innové dans la propal ^^)

miniklem0u

Dimanche 23 mars 2008 à 18:19

Je trouverais ça bien. Je rajouterais aussi : Enlever la vérification spammienne pour les utilisateurs de Cow? Nan parce que si ils sont inscrits, c'est que ce ne sont pas des bots, non?
Enfin, je préfère déjà nettement les questions de Cowblog aux lettres illisibles à recopier dans une case sur d'autres sites.

sachem-in-salem

Dimanche 23 mars 2008 à 20:56

Oui pourquoi pas mais faut penser aussi à nos lecteurs qui ne font pas partie de notre petite secte, mais ce serait déjà un début.

Et on est d'accord, les lettres à recopier, c'est bien pire, on est loin d'être les plus à plaindre =)

sachem-in-salem

Dimanche 20 avril 2008 à 12:54

Je UP parce que j'ai un peu l'impression d'être passé inaperçu ...

LateLament

Dimanche 20 avril 2008 à 13:28

Ca serait plutôt pour la v3 cette suggestion.
L'anti-spam "conditionnel" (uniquement en cas de lien) me semble difficile à mettre en oeuvre étant donné qu'il faut attendre que le visiteur ait saisi son texte.
Je serais plus favorable à une solution de prévisualisation obligatoire du commentaire : le bouton Valider est désactivé et ne s'active qu'après avoir prévisualisé son commentaire. Mais je ne sais pas si c'est efficace.
Une chose est certaine, il faut lutter contre le spam qui doit représenter près de 20% des commentaires actuellement.

DarkmoOn

Webmaster
Mardi 24 juin 2008 à 17:50

La v3 possèdera un système anti-spam assez performant, qui a été développé par LateLament, et qui ne nécessitera plus la saisie de réponse aux questions. Toutefois, il sera possible d'activer cette option en complément de l'antispam "automatique"... mais les questions disparaitront au profit de captcha classiques (et plus efficaces, il faut bien le dire).

LateLament

Mercredi 25 juin 2008 à 13:57

Efficace (14 287 spams bloqués en 6 jours), tant que les robots ne savent pas interpréter les feuilles externes et surtout le js.
Héééééééé j'ai pas encore décidé si mon antispam serait open source et gratos ou pas :p

DarkmoOn

Webmaster
Jeudi 26 juin 2008 à 14:26

Fallait réfléchir à ça avant de me le donner :p

Index du forum > Suggestions > Modification des vérifications anti-spam