Forum Cowblog

Cowblog est basé sur l'esprit communautaire : et rien de tel qu'un forum pour échanger des idées : habillages, trucs et astuces... Partagez ensemble votre savoir-faire, et demandez de l'aide aux autres membres en cas de problème, le forum est fait pour ça !

Index du forum > Suggestions > Sauvegarde du blog

Le-Gabier

Lundi 11 décembre 2006 à 18:12

Il me semble que le sujet a déja été evoqué, mais je n'en touve pas trace ici : je souhaitais savoir si l'idée de pouvoir sauvegarder son blog, sous la forme d'un pdf par exemple pouvait être applicable à cowblog ?

Quand je regarde mon blog, j'y vois une grande évolution, toute une période de ma vie, de son début jusqu'a une fin, et des tas de souvenirs, et je me dis que ce serait bête de tout perdre un jour accidentellement...

Qu'en pensez vous ?

tRipPoWeR

Lundi 11 décembre 2006 à 19:18

encore une bonne idée ... c'est vrai qu'on ne pourra pas forcément tenir éternellement notre blog et pour certains il est rempli de souvenirs ... on n'a pas toujours envie de le perdre :)

mystere

Lundi 11 décembre 2006 à 19:56

Ca pourrait etre une bonne idée mais peut-être pas sous cette forme. Il va être extremement difficile et lourd de mettre en place un générateur de pdf qui prenne en compte les css des users.
Je penserait plutot a une archive contenant :
- l'ensemble des articles tel qu'ils sont stockés sur le serveur
- les images uploadés
- un fichier ou plusieurs (un par article) pour garder les commentaires
- un metafichier contenant toutes les infos pour un éventuel réimport du blog (peut être utile si des articles ont été supprimés suite à un premium non renouvellé a temps)
- les css ?
Dark si tu veux plus d'infos hésite pas.

Sinon une option qui va pas plaire a nos modos : réediter chaque article en cochant l'option de mail pour les garder dans ta boite :) (option grandement dépréciée car tous les articles repasseront en validation)

DarkmoOn

Webmaster
Mercredi 13 décembre 2006 à 00:42

L'option d'envoi d'article par email est la fonction de sauvegarde du blog, si je puis dire. Elle est là pour garder une trace du blog ailleurs que sur cowblog.

L'export en pdf a été testé il y a quelques mois (cf http://darkmoon.cowblog.fr/article-810500.html) mais malheureusement la phase de test avec un seul blog mettait par terre un serveur tant c'est lourd à générer, donc imaginez avec plusieurs blogs à la fois. Bref l'idée du pdf est à oublier. Mais l'idée de la sauvegarde reste de mise. Ca existait avant, ça avait été supprimé en août 2005 suite à un changement complet de noyau PHP, mais ça reviendra bien un jour ;)

LateLament

Mercredi 13 décembre 2006 à 01:30

Actuellement, il est par exemple possible d'importer les articles de son cowblog sur un dotclear par l'intermédiaire du fil RSS. Ca peut servir en attendant.

mystere

Vendredi 22 décembre 2006 à 15:03

Ca peut servir pour les 10 derniers articles et les nouveaux mais comment faire pour quelqu'un comme joker (par exemple) qui a depassé les 1000 articles ?
Et puis cela necessite de monter un dotclear a coté donc autant n'utiliser que le dotclear

Blog supprimé

Lundi 7 mai 2007 à 22:04

En effet, c'est très ennuyeux en ce qui me concerne qu'il n'y ait pas de fonction pour enregistrer son blog. Je ne peux plus m'occuper du mien mais je ne veux pour autant pas le perdre. Je comptais l'enregistrer au format pdf sur mon ordinateur comme je peux le faire pour n'importe quel site Internet mais ça ne fonctionne pas :(
La fonction d'envoi d'article par e-mail ne sauvegarde que les articles créés après cette fonction... Ça m'embête de perdre toutes mes critiques ciné notamment postées avant l'apparition de cette fonction.
Alors je voulais imprimer mais, rien n'apparait, comme pour le pdf.
Et je n'ai justement pas le temps de faire des copier/coller ou plein de captures d'écran...

Si une nouvelle solution existe depuis le mois de décembre, je suis preneuse (j'ai cherché sur le site, en vain).

P.S. : Je suis sur Mac, il y a peut-être d'autres solutions qui n'existent pas sur PC (on ne sait jamais...).

LateLament

Mardi 8 mai 2007 à 01:51

Darkmoon, c'est prévu dans la v3 du site la sauvegarde ? :p

DarkmoOn

Webmaster
Mardi 8 mai 2007 à 10:24

Si tu vas dans la rubrique "gestion des articles" et que tu fais "modifier", tu peux cocher la case d'envoi par e-mail.

Pas de sauvegarde prévue à ce jour pour la v3, pas encore réfléchi à ça.

MisterPi

Mardi 8 mai 2007 à 13:02

Euh, sinon, pour conserver son blog en local, j'imagine qu'il serait possible d'utiliser HTTrack ( http://www.framasoft.net/article1014.html ), mais ça force à aspirer chaque nouvel article. Par contre ça conserve l'architecture html de la page.

LateLament

Mercredi 9 mai 2007 à 01:45

Je ne sais pas si un "aspirateur de site" fonctionnera pour un Cowblog. Jamais testé.
J'ai réussi à importer la première page de mon blog en local, en copiant le code source de la page index.html et la/les feuille(s) de styles css. Ensuite je sauvegarde chaque article.
Ca nécessite un peu de bidouillage html ensuite et un suivi régulier de la sauvegarde des articles mais ça permet surtout de travailler les habillages en local.

Blog supprimé

Mercredi 9 mai 2007 à 19:01

Je pourrais en effet aller modifier chaque article un par un et cocher la case d'envoi par e-mail mais je ne tiens plus mon blog parce que je manque de temps et je manque aussi de temps pour faire cette manip' pour quelques 150 articles, arg.
Quand aux autres manip' que vous me proposez, je pense qu'elles sont aussi plus longues que de poster un article tous les 2 mois.
Merci à tous en cas.
Et je suis toujours preneuse de solutions, mais je rajoute de solutions rapides :D (eh oui, je suis exigeante ^^).

virage-a-droite.V2

Lundi 18 juin 2007 à 02:11

personnellement je copie a peu près tout les mois les articles qui me semble ' a retenir' dans un fichier word. J'ai plus de 300 articles, j'ai pris le temps un jour alors que j'avais dépassé les 150 largement de tout recopier et depuis je le fais régulièrement, ca ne coute rien, il faut pas non plus tout demander de la part du site surtout qu'un petit copier coller prend trois secondes chrono...

Blog supprimé

Dimanche 24 juin 2007 à 15:30

Et on va peut-être aussi copier coller tous les commentaires ? Ce n'est pas une bonne solution virage a droite

virage-a-droite.V2

Dimanche 24 juin 2007 à 18:24

les commentaires? Je sais pas mais je comprend pas vraiment l'utilité. fin bon soit/

Blog supprimé

Jeudi 30 août 2007 à 02:12

L'utilité des commentaires ? Mais si ! C'est un débat qui est plus ou moins constructif, et le souvenir de ce qu'on a pu nous dire...

virage-a-droite.V2

Jeudi 30 août 2007 à 13:34

plus souvent moins constructif que plus. Bref, soit.

Blog supprimé

Dimanche 16 septembre 2007 à 14:24

avec un autre site hébergeur de blogs, j'avais tout simplement enregistré les pages de mon blog en HTML (fichier>enregistrer sous). Il vaut mieux par contre essayer d'afficher un maximum d'article par pages, c'est plus rapide. (avec MSN c'était pratique, on pouvait afficher les archives, et tous les articles du mois étaient réunis sur une même page.)
Bref, j'ai supprimé mon précédent blog, mais j'ai toujours les pages sur mon PC, et je peux les consulter, la mise en page est identique, et les images aussi, et tout et tout. Pour les commentaires, par contre... Ben j'ai du les abandonner.

Blog supprimé

Mardi 18 septembre 2007 à 16:46

Vous pouvez utiliser Spiderzilla (basé sur le HTTrack dont parle MisterPi) sinon, ça marche très bien, j'avais sauvegardé mon ancien blog (plus de 900 articles) avec et j'y ai toujours accès comme ça. Evidemment ils faut bidouiller un peu dans les options pour avoir ce qu'on veut, mais globalement il fait très bien son boulot. Par contre, il faut avoir de la bande passante à dépenser, ça pompe énormément. Malheureusement elle n'est plus développée, mais cependant toujours compatible avec mon firefox 2.0.0.6

http://spiderzilla.mozdev.org/

si ça vous intéresse

Blog supprimé

Mercredi 26 décembre 2007 à 23:20

À l'aide du logiciel Paparazzi, on peut tout simplement obtenir une image JPEG, PNG ou PDF d'une page web entière. Tout simplement excellente cette appli.
Voici le lien pour les intéressés : http://www.logicielmac.com/logiciel390/Paparazzi.html (oui, oui, c'est pour Mac uniquement ^^ mais peut-être qu'il existe une version pour PC quelque part).

Index du forum > Suggestions > Sauvegarde du blog