Forum Cowblog

Cowblog est basé sur l'esprit communautaire : et rien de tel qu'un forum pour échanger des idées : habillages, trucs et astuces... Partagez ensemble votre savoir-faire, et demandez de l'aide aux autres membres en cas de problème, le forum est fait pour ça !

Index du forum > Annonces et nouveautés > Annonce: Avenir de cowblog > Aller à la page : [1, 2]

a-demi-maux

Mercredi 9 décembre 2015 à 08:22

y'a t il un pilote sur cowblog ? erf... c'est  déprimant de voir autant d'indifférence ... 

Kadiak

Dimanche 27 décembre 2015 à 20:09

En vue d’essayer de faire avancer les choses, je crois qu’il serait bien d’expliquer à Lid ce qu’est vraiment Cowblog, reprendre une communauté, ce n’est pas forcément la comprendre, et s’y intégrer demande quelques efforts. Je vais donc faire un rapide résumé de qui nous sommes, et ensuite exposer quelques petites choses que j’ai trouvées, et poser mes questions.

La communauté de Cowblog est une petite communauté familiale. Tout le monde à quasi déjà discuté avec tout le monde. Depuis années flotte cet esprit. Les nouveaux ne sont pas légions chaque année, mais ce maigre flux d’arrivant permet de correctement les intégrer, de lier des amitiés, d’apprendre à connaître l’autre, et finalement, le compter comme membre de la « famille ». Voilà ce qu’est l’esprit Cowblog. Nous sommes une micro-société.

Lid, tu es notre repreneur, et je pense que pas mal de personnes craignent de perdre cet esprit, ce qui est compréhensif. Si ça ne tenait qu’à nous, nous voudrions juste rester sur Cowblog mais avec une gestion plus suivie des problèmes et quelques nouveautés de temps à autre.

Les gens ont un peu peur de Eklablog, peur de perdre cette identité familiale, de se retrouver sur un énième Wordpress/Blogger sans âme, purement industriels. Certains s’y sont essayés, ils sont revenus.

Pour la défense de Ekla, j’ai été y faire un tour, ça semble moins industriels que les géants actuels, si ça peut rassurer certains. Mais je ne me suis pas assez investi pour vérifier s’il existait un noyau comme chez nous (j’y reviendrais).

Voilà Lid, ce que tu as entre les mains.

J’ai quelques questions et remarques te concernant et concernant Eklablog.

Tu disais : Soit en Juin/Juillet, soit en Septembre (tout dépend de la disponibilité de nos développeurs), la plateforme cowblog sera intégrée à la plateforme EklaBlog

Sont-ils revenus ? Ca en est où ? => courant 2016

Tu disais : Une équipe de support réactive, ainsi qu'une communauté importante de blogueurs prêts à s'entraider.

=> si je ne me trompe pas, ils ont intégrés une autre plateforme de blogs à Ekla, et ils ont rencontrés quelques soucis avec le codage de Cowblog qui était "merdique" à certains points. D'où le retard, même si un petit explicatif plus tôt aurait été bien ^^ Corrige si je me trompe Lid.

En faisant un petit tour sur Ekla, je constate qu’une certaine Stéphanie remonte les blogs, les promouvoir pour qu’on vienne les découvrir. Ce qui m’amène à me poser des questions. Si elle ne le fait pas, personne ne visite les blogs ? Pourquoi ne pas implémenter un système comme ici, à savoir une sorte de board duquel on peut voir tous les derniers articles postés. Ca permet l’autopromotion de nos blogs, d’inviter les gens à les découvrir, et surtout, ça permettrait de libérer Stéphanie pour d’autres tâches.

Pourquoi avoir voulu racheter Cowblog ? (ainsi que Kazeo, quel est le but, que voulez-vous avoir en finalité.)

Est-ce qu’Ekla est vide, sans énormément de mouvements et tu cherchais une communauté pour le faire vivre, ramener du monde dessus ?

Les serveurs de Cow sont payés jusqu’à quand  et par qui ? Histoire de savoir quand les utilisateurs risquent de perdre leur blog.

Voilà, si tu pouvais y répondre, entre 2 fêtes de fin d’année.

Bàt.

imparfaiite

Lundi 28 décembre 2015 à 23:12

Je partage les inquiétudes de Kadiak sur pas mal de points, notamment sur les serveurs. 
Je voudrais m'assurer qu'on ne risque pas de tout perdre nos blogs du jour au lendemain.

Kadiak

Mardi 29 décembre 2015 à 10:05

Une partie de réponse : http://lancien.cowblog.fr/cowblog-a-la-derive-pas-tout-a-fait-heureusement-3275616.html

J'ai mis brièvement à jour mon poste

lid

Webmaster
Mardi 29 décembre 2015 à 15:19

Bonjour à tous,

@Kadiak: Tout d'abord quelques petites précisions:

* Je ne suis pas le repreneur de cowblog, le repreneur de Cowblog est mon client. (je suis administrateur systèmes et réseaux freelance)
* Concernant la migration Cowblog/Ekla: C'est toujours dans nos projets! Le problème, c'est qu'avant de migrer Cowblog sur Ekla, on a déjà migré Blogg, et en début d'année prochaine (après mes vacances, ie jusqu'au 8 Janvier - je n'ai pas pris de vacances depuis deux ans ;)) on finalise (enfin!) la migration de Kazeo. À partir du moment où Kazeo aura été migré, nous pourrons nous attaquer à Cow'
* Concernant certains dysfonctionnements de la plateforme: le code source de Cow n'est pas "merdique" mais "assez ancien". Certains modules utilisaient notamment ce qu'on appelle des "variables globales", variables globales qui ont été dépréciées dans PHP 5.3 puis supprimées dans PHP 5.4 (pour raisons de sécurité), il a donc fallu que je modifie un peu le code de Cow pour, simplement, qu'il reste au moins fonctionnel sur la partie blogs. Je ne suis pas développeur, mais pour corriger l'ensemble du code de la plateforme il me semble nécessaire de modifier voire réécrire en profondeur de grosses parties de ce code source.
* Concernant le serveur de cowblog (4cœurs, 16Go RAM): Il héberge aussi d'autres sites de mon client - et est donc financé pour longtemps. Il est par contre possible que nous migriions ce serveur sur une (grosse) machine virtuelle sur notre (gros, 40 cœurs, 256Go RAM) hyperviseur Xen avant la migration, tout dépendra de l'avancement de la dite migration fin janvier. À titre de comparaison, Eklablog c'est 35 machines (en moyenne 16 cœurs/64Go RAM par serveur).
* Je ne suis pas community manager (par exemple sur Ekla, c'est le rôle de Stéphanie et Damien) - comme je le disais plus haut, je suis administrateur systèmes et réseaux: mon "job", en gros, c'est de m'occuper de l'évolution de l'infrastructure de mes clients, de la sécurité de ces infrastructures, et du bon fonctionnement des systèmes d'exploitation et applicatifs (serveurs web, bases de données, backup, logiciels de cache, reverse-proxies, etc) de mes clients dans la mesure du possible - ce qui fait que je suis assez occupé et certainement pas un bon communiquant (ce dont je m'excuse vis à vis de la communauté, mais du mois d'aout à maintenant je n'ai pas arrêté une seule seconde + déménagement + rénovation de mon nouvel appart) car ce n'est pas du tout mon cœur de métier.
* Eklablog est loin d'être vide avec près de 11 millions de visiteurs uniques par mois et une communauté très active - notamment du côté éducation (instituteurs, professeurs et élèves) qui représente 53% de notre audience.
* Mon client a racheté les plateformes Blogg, Kazeo, Cowblog dans le but de les intégrer à Ekla, afin de centraliser l'activité blogging sur une seule plateforme tout en assurant la pérennité des contenus des plateformes migrées, et afin de donner plus de poids à Eklablog dans le monde du blog: avec Kazeo et Cowblog migrés on devrait atteindre 14/15 millions VUs/mois. Plus de VUs = plus de revenus = plus de projets sur la plateforme = Plus de Vus = … (un cercle vertueux, en quelque sorte). Ça prend du temps, il y a aussi des imprévus et d'autres projets à gérer/boucler, et nous sommes une petite équipe.

Voilà, en espérant avoir répondu à tes questions,

Bonnes fêtes de fin d'année à tous,

Bien cordialement,
lid'

Kadiak

Mardi 29 décembre 2015 à 16:59

Oki merci pour les précisions, ça va rassurer certaines personnes je pense :)

MarquiSe

Vendredi 1er janvier 2016 à 17:13

Et ben voilà... enfin quelques nouvelles !

Merci Kadiak
Merci Lid

imparfaiite

Mercredi 6 janvier 2016 à 16:09

Merci Kadiak pour ta démarche fructueuse et merci Lid pour tes réponses !

lancien

Mardi 26 janvier 2016 à 14:46

Peut être avez vous lu mes articles sur l’avenir de nos blogs, du 29/12 et des 5, 6 et 13 janvier 2016. Nos blogs vont être transportés sur Eklablog d’ici quelques mois, et nous retrouverons un site qui fonctionnera correctement, ce qui n’est plus le cas sur Cow depuis plus d’un an.

Nous conserverons notre adresse actuelle (par exemple pour moi http://lancien.cowblog.fr).

J’ai décrit dans ces articles le fonctionnement d’Eklablog qui est satisfaisant au plan technique, mais son fonctionnement convivial est loin de valoir celui de Cow.

Ici beaucoup d’entre nous se connaissent, discutent entre eux et cette ambiance « familiale » existe depuis des années. J’y tiens beaucoup et je voudrais aider à la conserver, au moins au sein des anciens de Cow.

Alors j’ai entrepris, à partir de l’annuaire actuel sur Cow, qui disparaîtra, de refaire un annuaire sur un blog d’Eklablog, que nous pourrons tous consulter. Je reprends actuellement les dix premières pages, les blogs qui ont eu au moins un article en 2015 (environ 215 blogs)

Sauf si vous me dites que vous n’êtes pas d’accord en ce qui vous concerne, - ce que je respecterai évidemment - je compte y mettre les renseignements existant sur l’annuaire de cow  : pseudo, adresse cowblog, nom du blog, catégorie et nombre d’articles. 

Ayant mis cela sur Excel au départ, (pour pouvoir faire des tris), je compte sur Eklablog faire des pages par pseudo, par nom de blog et par catégorie. Par la suite chacun pourrait rajouter quelques lignes dans les pages « nom du blog » pour le présenter.

J’ai refait une liste de catégories plus complète que sur cow (en reprenant des catégories d’Eklablog). On pourra mettre jusqu’à 3 catégories par blog. Je vais publier cette liste sur mon blog. Au départ je mettrai la catégorie actuelle de l’annuaire de cow et vous pourrez changer et compléter. 

J’espère que cet annuaire permettra de conserver entre nous ces liens auxquels nous tenons.

C’est un travail assez important et je pense donc que le blog-annuaire ne pourra pas fonctionner avant mars. Son adresse sera : 

http://annuairecow.eklablog.com 

Ce n’est actuellement qu’un blog à l’essai, que vous pouvez voir à cette adresse. Vous y trouverez aussi la liste des catégories.

Je vous donne mon adresse mail ci dessous; vous pouvez m’écrire pour  deman der soit de rajouter votre blog à la liste, soit au contraire de l’en enlever.

Amicalement

lancien sur cowblog  (jpmalardel@gmail.com)

sergio13

Mardi 1er mars 2016 à 14:59

Bonjour,

les noms de domaines et les comptes premiun seront-ils transférés sur la nouvelle plateforme? et ceci sans perte de données?

Merci de vos réponses

MarquiSe

Jeudi 17 mars 2016 à 14:41

Bonjour, je me permets de vous contacter ici car je ne sais pas vraiment ou avoir quelques informations. Ma plateforme est en attente de migration vers Eklablog, est-il possible d'avoir quelques nouvelles à ce sujet ? Il s'agit de cowblog. Désolée de vous avoir dérange juste pour ça, je me doute qu'on est nombreux à poser la question... je vous souhaite une excellente journée !

Bonjour, Nous avons racheté Cowblog, cependant aucun projet de transfert vers Eklablog n'est en cours actuellement. Nous avons pour le moment intégré une plateforme de plus grande taille. Nous intègrerons Cowblog dès que possible.

MarquiSe

Vendredi 18 mars 2016 à 09:45

Bonjour,

D'importants changements vont être opérés dans les prochains jours sur Eklablog !

Le président d'UMC Group (société propriétaire d'Eklablog) m'a demandé de vous informer des décisions qu'il a prise concernant la suite d'Eklablog.

Voici donc le message :

--------------------------------

Bonjour à toutes et à tous,

L'année 2015 a été une année difficile financièrement pour Eklablog. Force est de constater que les charges s'alourdissent pour faire fonctionner la plateforme, sans que les revenus suivent faisant que la plateforme est passée dans le rouge.

La plateforme étant liée à une société, celle-ci ne peut pas se permettre de continuer à emmagasiner des dettes sous risque d'imploser. L'équipe Eklablog a déjà beaucoup travaillé pour diminuer ces charges. Les efforts se sont fait véritablement ressentir, malheureusement ils ne sont pas suffisants pour permettre à Eklablog d'être au moins à l'équilibre.

La plateforme a beaucoup grandi au courant de l'année passée et a encore évolué récemment avec l'intégration des blogueurs de Blogg.org et KaZeo.com dont les plateformes étaient sur le point d'être fermées.

Afin de pouvoir assurer l'avenir de la plateforme mais aussi de doter la plateforme de fonds pouvant lui permettre de se développer (nouvelles fonctionnalités, maintenance, etc ...), j'ai pris la décision de changer la philosophie de la plateforme.

Les changements :

1 - Les blogs "éducation" :
Ces blogs sont actuellement en train d'être liés à une réplique de la plateforme Eklablog actuelle et continueront à tourner selon les modalités actuelles (donc pas d'imposition de la publicité). 
La communauté et leurs contenus étant particulièrement conséquents, un projet de développement indépendant s'impose pour permettre à cette communauté d'avoir les partenaires parfaitement adéquats pour continuer dans des conditions optimales. Cette plateforme bénéficiera très probablement de développement d'outils spécifiques pour les professeurs afin d'améliorer leur expérience du blogging.

2 - Les autres blogs Eklablog :
Les autres blogs restent évidemment sur Eklablog.

Contrairement à d'autres plateformes qui ont imposé la publicité sans contrepartie, j'ai décidé d'imposer le partenariat publicitaire (à l'exception des membres Premium qui payent déjà un service pour ne pas avoir de la publicité quelque soient les conditions) ce qui vous permettra de rester rémunéré.

À terme, le partenariat publicitaire sera plus modulaire puisque vous aurez alors la possibilité de choisir les formats parmi une liste que nous proposerons. Cependant, le nombre de formats minimum sera de 3 par blog. Chaque blogueur aura donc la possibilité de faire sa composition mais avec un minimum de 3 formats. Un blogueur qui désire en afficher plus le pourra, ce qui lui permettra d'améliorer ses revenus.

Les virements en retard :

Je sais que vous n'avez pas encore reçu vos virements. Ils arriveront bientôt et vous toucherez d'un seul coup les mois en retard. Ayant lancé de nombreuses restructurations au sein de la société, le service administratif et financier a été entièrement monopolisé sur ces opérations et a donc du traiter ces opérations en priorité, sans compter le bilan financier 2015 qui doit être finalisé et obligatoirement déposé de notre côté dans les prochains jours.

L'équipe Eklablog reste bien entendu à votre écoute et disposition pour vos questions & remarques.

Thierry
Président UMC Group - Eklablog

Index du forum > Annonces et nouveautés > Annonce: Avenir de cowblog > Aller à la page : [1, 2]