Forum Cowblog

Cowblog est basé sur l'esprit communautaire : et rien de tel qu'un forum pour échanger des idées : habillages, trucs et astuces... Partagez ensemble votre savoir-faire, et demandez de l'aide aux autres membres en cas de problème, le forum est fait pour ça !

Index du forum > Bugs > Gros bug d'encodage des caractères > Aller à la page : [1, 2]

Ombre

Vendredi 10 avril 2015 à 16:57

Salut à tous,

J'ai un gros souci sur mon blog : l'ensemble des caractères spéciaux (accents, cédilles, alinéas...) s'affiche mal. Le problème est très récent (une semaine environ), et n'est pas propre à mon système - j'ai essayé avec plusieurs navigateurs, PC et connexions. Ça touche jusqu'au volet d'administration, où les catégories comprenant lesdits caractères ne sont plus accessibles. Même bug sur les descriptions des topics du forum. J'ai l'impression que c'est lié à mon compte dans la mesure où je ne vois aucun sujet neuf sur ce bug - mais ça ne m'avance pas des masses.

Pour la solution provisoire, j'ai repéré qu'en réglant les paramètres de mon browser, je peux forcer le passage de l'unicode à l'occidental et ainsi récupérer des articles lisibles, mais d'une part, c'est laborieux pour les lecteurs (qui ne sont pas tous à l'aise avec les manips informatiques) et une part de l'affichage plante quand même ; d'autre part, en faisant cette manip', l'accès aux commentaires est perdu ("page introuvable").

Pour les infos complémentaires : je n'utilise pas de skin, et je n'ai pas bidouillé le CSS du blog. Si je reposte un article clean, le bug ne se reproduit pas sur les "nouveaux" caractères accentués. Je crains une galère au niveau des données, mais je manque d'outils et de connaissances.

Ça va faire dans les 9 ans que j'ai ce blog, et même si j'ai sauvegardé l'ensemble des écrits, j'aimerais éviter de le perdre - toute aide sera la bienvenue :)

yumenosekai

Samedi 11 avril 2015 à 00:13

Désolée pour la mauvaise nouvelle, mais c'est comme ça pour tout le monde et ça vient du fait que les admins font n'importe quoi (ils font rien, en fait). Je doute fortement que le bug soit réglé un jour et à mon avis, il faudra tout retaper pour que ces � disparaissent. Les autres bugs aussi touchent tout le monde, alors moi, je serais toi, je n'espèrerais pas grand-chose de la part de l'administration cowblogienne qui a déjà sauté du navire pour le regarder couler de la plage.

Ombre

Lundi 13 avril 2015 à 08:12

Mwarf. Bah merci pour ta réponse - y'a plus qu'à espérer que ça soit pas cyclique...

Earwenn

Lundi 13 avril 2015 à 13:26

J'ai le même souci et ça a fait planter mes catégories et articles. 

Je pense que je vais définitivement migrer ailleurs, moi et mes 2 articles par an ^^' 

lid

Webmaster
Lundi 13 avril 2015 à 16:42

Bonjour à tous,

En effet, désolé pour le problème d'encodage: lors de la migration je n'ai eu accès qu'à phpmyadmin et pas à un accès SSH complet sur l'ancienne machine de cowblog qui m'aurait permis de mysqldump proprement la BDD, et cette #^{|^\[| de phpmyadmin a eu la bonne idée d'exporter la BDD en latin1 et non en UTF8. Comme cowblog utilise un système de cache, et que les fichiers de cache avaient été synchronisés, le problème n'est apparu qu'au fur et à mesure du renouvellement de ce cache.

Dans le cas de Ombre par exemple, tout devrait être rentré dans l'ordre (sauf le dernier article, qui a malheureusement été encodé en Latin1 - il faudra donc le corriger "à la main"). Je suis en train de chercher un moyen de vider les fichiers de cache proprement afin d'éliminer les dernières traces de ce problème, mais malheureusement il faudra corriger vos derniers articles :/

Encore une fois toutes mes excuses pour la gêne occasionnée, la situation devrait revenir à la normale sous peu (pour info, j'ai migré 5 plateformes en même temps que cowblog + l'administration d'eklablog + plusieurs projets internes + une conférence sur Riak (un logiciel que nous utilisons sur une autre plateforme) à Paris la semaine dernière: je fais de petites nuits en ce moment ;))

En tout cas je vous rassure, l'intégralité de vos anciens articles est désormais encodée correctement dans la base de données. Malheureusement les articles postés après la migration (donc début avril) seront à corriger :/

Cordialement,
lid
Administrateur Systèmes UMC group

lancien

Lundi 13 avril 2015 à 19:40

Merci à notre nouvel administrateur d'avoir réparé nos blogs.

J'étais inquiet pour tous mes articles dont je n'ai pas de sauvegarde suffisante.

Les fonctionnalités de la gestion semblent fonctionner, sauf ..... que l'on ne peut publier d'article (je voulais dire ma joie et merci)
On voit apparaître un code d'erreur, dû je pense au codage actuel de l'éditeur de cow, même si on fait un copieer coller d'un traitement de textes.
Que faut il faire?

Lancien sur cow
jpmalardel@gmail.com

Kyra

Modérateur
Lundi 13 avril 2015 à 19:45

Merci Lid pour ces infos et ce travail !
Je respire ;)
C'est en effet retourner à la normale sauf pour les articles enregistrés début avril mais si ce n'est que ça, ça va encore...

Un petit problème persiste néanmoins: Lorsque je clique sur le titre d'un article pour l'avoir à lui tout seul, ça me met que la page est introuvable.
Et je ne peux pas créer de nouveaux articles à partir d'aujourd'hui...

lid

Webmaster
Mardi 14 avril 2015 à 02:49

Bonsoir à tous,

@lancien: pas question de laisser des blogs dans cet état. Pourriez vous me faire un screenshot du code d'erreur?

@Kyra: vous pouvez respirer ;) On n'a pas l'intention de laisser tomber cowblog, mais nous avons eu quelques problèmes lors de la migration, j'y reviens dans un post en annonce plus précis demain où je pense centraliser les demandes de résolution de problème des cowblogueurs. Je checke pour le problème de création d'article.

Pour la messagerie, les derniers noms de domaines viennent d'arriver, donc demain les enregistrements SPF relatif à la messagerie seront bons, le problème devrait donc se  régler rapidement.

Cordialement,
lid

lancien

Mardi 14 avril 2015 à 09:21

J'ai essayé deux choses : un nouvel article avec une phrase d'essai et un article que j'avais écrit mais programmé et dont j'ai fait un copier coller
Dans les deux cas j'ai 
"Exception MySQL : Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY' (1062)"
L'article est enregistré sur la liste des articles, mais si je l'ouvre il est vide.
Il n'apparaît pas sur le blog
Par ailleurs si on va sur un commentaire ou sur un article de la liste des articles 
parus, on a encore de nombreuses réponses "page introuvable"
Je vais essayer de voir si c'est sur les anciens articles en panne

Merci

JP
 Malardel

kaa

Modérateur
Mardi 14 avril 2015 à 19:25

Quelques pistes qui pourraient aider le nouveau Webmaster :

- Sur la page d'accueil :
     Plus de mise à jour des blogs à l'affiche
     Plus de mise à jour des derniers articles postés
     Les liens (en vert) amenant sur les derniers articles postés ne fonctionnent plus et amènent à la page Cowblog "page non trouvée".

- Dans la rubrique communauté :
     Plus de mise à jour des articles récents
     Les liens (en vert) ne fonctionnent pas là non plus

- Dans l’administration , statistiques :
     Le nombre de visites journalières est à zéro depuis le 2 avril.

- Plus de mail de notification envoyé lorsqu'on a un nouveau commentaire
   De plus, lorsqu'on envoie un mail à quelqu'un via "me contacter", il n'arrive pas au destinataire

Il y a surement d'autres bugs que je n'ai pas constatés, mais c'est déjà pas mal pour aujourd'hui ... ;)

autresrimes

Mardi 14 avril 2015 à 22:18

bonsoir à tous.
comme Jean-Pierre du blog lancien ,je passe par ici pour remercier notre nouvel administrateur pour tout son travail effectué afin de remettre du positif en nos articles nos blogs et pour les autres rectifications  à venir .
Petit à petit tout redevient comme avant et çà rassure pour l'avenir du site.. Un bon renouveau et un bel élan vers demain (---) .  merci  de la part du troubadour Emmanuel des blogs "autresrimes" et "jazz"

MarquiSe

Mercredi 15 avril 2015 à 16:05

Contente de voir que les choses vont revenir vers le mieux et qu'il y a bien quelqu'un qui s'occupe à nouveau de cowblog ! Merciiii !

Je pense qu'il serait nécessaire aussi de penser à ce que les inscriptions puissent se faire à nouveau... ;)

elihah

Mercredi 15 avril 2015 à 21:15

hé bien sur mon blog, tous les articles datant d'entre le 6 le 11 avril ( celui du14 est ok) ont les caractères spéciaux et accentués transformés en divers autres caractères du genre Ã¢Ã¢  ou â€¦
un moyen pou que ca revienne à la normale? merci...

elihah

Mercredi 15 avril 2015 à 21:17

ah et tant que que j'y suis: je ne reçois plus les notifications de commentaires (je n'ai rien décoché pourtant)

Ombre

Jeudi 16 avril 2015 à 13:53

Problème effectivement réglé - tout est lisible à nouveau ; un grand merci à Lid. Pas d'autre bugs à signaler pour ma part.

C'est qu'on s'y attache, à ces blogs...

kaa

Modérateur
Jeudi 16 avril 2015 à 17:22

Toujours impossible de se rendre sur les blogs à partir des derniers articles postés (page d'accueil) ou des articles récents (communauté).

On est redirigés vers la page suivante :

http://www.kaaland.fr/images/cowblog.jpg
Petite précision : ça ne semble fonctionner qu'avec les blogs ayant un nom de domaine.

Kadiak

Dimanche 19 avril 2015 à 15:04

Tjs pas de nouvelles concernant le soucis d'affichage des blogs signalé par Kaa ?

lid

Webmaster
Lundi 20 avril 2015 à 13:44

Bonjour à tous,

Tout d'abord, un grand merci à lancien et kaa pour leurs remarques sur les problèmes rencontrés suite à la migration.

Comme vous l'avez constaté, *presque* tout est revenu à la normale sauf le problème d'erreur 404 (et au passage, dans les logs, il s'agit en fait d'une erreur 302. Le problème doit provenir de la règle de réécriture de l'URL) lorsque l'on clique sur le lien d'un article. Ainsi que kaa l'a fait remarquer, bien que la règle soit quasiment identique dans ce cas, le problème ne se rencontre pas sur les blogs possédant leur propre nom de domaine. Je suis dessus, de même que pour les mails envoyés en réponse en commentaires (comme expliqué précedemment, j'ai plusieurs autres plateformes à gérer et pas mal de projets en cours, donc la résolution de ce problème risque de prendre un peu plus de temps que prévu - mais je fais mon possible pour régler ça rapidement, je vous rassure!)

N'hésitez pas à ajouter vos remarques sur tout autre bogue qui serait passé "sous le radar" sur ce thread,

De même, dans le courant de la semaine, je ferai un post sur les forums au sujet de la migration, du nouveau propriétaire de cowblog et des plans à moyen/long terme concernant cowblog,

Cordialement,
lid

Kyra

Modérateur
Lundi 20 avril 2015 à 14:23

Merci Lid !

Je viens également de remarquer qu'il est impossible de mettre deux images dans un même article.

lid

Webmaster
Lundi 20 avril 2015 à 15:43

Woohoo, je crois que j'ai trouvé! :)

en fait deux règles de réécriture d'url étaient en conflit et ne renvoyaient pas les bons paramètres (du moins dans la construction de l'url, la variable utilisée n'était pas la bonne (le numéro du post dans la base de données), normalement, vous pouvez désormais cliquer sur les articles sans tomber sur une erreur 404 (je viens de tester, de mon côté c'est fonctionnel, si d'autres utilisateurs pouvaient confirmer/infirmer que le problème est désormais résolu au niveau des erreurs "blog introuvable" et qu'il n'y a pas d'impact au niveau des autres fonctionnalités de la plateforme, ce serait super,

@Kyra: je regarde pour le problème concernant le post de plusieurs images dans un même article, là encore il doit sûrement s'agir d'un problème de réécriture d'urls.

Cordialement,
lid (qui est bien content d'avoir enfin trouvé le problème à l'origine des erreurs 404 sur les articles :D )

EDIT: pour avoir testé sur la page d'accueil, 2 liens renvoient encore une erreur 404, ceci doit être dû à la mise en cache qui devrait normalement se mettre à jour dans la nuit.

Index du forum > Bugs > Gros bug d'encodage des caractères > Aller à la page : [1, 2]