Forum Cowblog

Cowblog est basé sur l'esprit communautaire : et rien de tel qu'un forum pour échanger des idées : habillages, trucs et astuces... Partagez ensemble votre savoir-faire, et demandez de l'aide aux autres membres en cas de problème, le forum est fait pour ça !

Index du forum > Annonces et nouveautés > Informations importantes relatives à Cowblog > Aller à la page : [1, 2, 3, 4, 5, 6]

yumenosekai

Mardi 5 novembre 2013 à 16:54

Je suis d'accord pour l'aspect communautaire, j'ai toujours vu cow comme une grande famille (ou petite), je trouverais ça dommage que la plateforme se casse la gueule pour ça, mais les pubs entre ou à la fin des articles... Je sais pas les autres mais moi je paye le premium justement pour plus les avoir, donc si j'en veux plus, je dois passer en premium+, ça fait un budget de malade...

Bon de toute façon ça tourne en rond, nous ce qu'on veut, c'est connaitre les nouveautés de la V4 pour savoir si oui ou non on est prêt à payer pour ça, on verra après pour les prix... Parce que la V4 est censé être quasi terminé, c'est pas un peu tard pour demander ce qu'on veut? Moi je peux lister ce que je veux mais y en a pour trois plombes.

JaimeHelloKitty

Mardi 5 novembre 2013 à 18:37

Oui , j'aimerais aussi également connaitre les nouveautés.
Pour en revenir aux tarifs , c'est vrai qu'ailleurs on peut trouver plus cher pour une offre plus ou moins similaire à la Premium + , je préfère payer 9,90 € par mois que 19,90 € par exemple , même si je préfèrerais un tarif mensuel de 6/7 € . Cette nouvelle m'a un peu gâcher la journée , ça me stresse pas mal l'idée d'un "déménagement" , tout le temps et le travail que cela engendrait :(

Kyra

Modérateur
Mardi 5 novembre 2013 à 18:44

Bonsoir, 
Bon moi j'débarque mais clairement, ça me fait suer de payer autrement que par allopass. Après si les allopass passent à plus moi j'm'en fiche, un peu, mais bon... Nous sommes en cowmmunauté ;)

citron-ciboulette

Mardi 5 novembre 2013 à 18:53

J'ai déjà essayé de quitter Cowblog pour une plateforme où les habillages gratuits ne sont pas envahis de pub, mais après 7 ans passés ici, je n'ai pas pu. Je suis restée essentiellement pour les options de confidentialité, et j'ai payé de bon coeur en me disant qu'on avait quand même certains avantages ici.
Je paye le Premium (que je trouve déjà cher par rapport aux débuts de la plateforme) pour ne pas avoir de pubs. Venant de découvrir les Addblock, je m'étais dit qu'à la fin de mon Premium, je pourrais revenir à un habillage gratuit personnalisé. J'en avais déjà marre de payer avant, il va de soi que je ne payerai pas mon Premium plus cher, je préfère encore l'abandonner. Mais pour me retrouver avec un habillage prédéfini ? Comme au temps de skyblog quand j'avais 13 ans ? Là, on régresse. Et si la pub devient encore plus présente, quel est l'intérêt de cowblog par rapport à une autre plateforme ? La pub qui est actuellement sur les blogs gratuits faisait carrément planter mon ordi avant que je n'installe un addblock, qu'est-ce que ça va être s'il y en a plus ? Certes, je suis parée maintenant, mais peut-être pas mes lecteurs. Je ne pourrai donc pas me contenter de la V4 gratuite.
Voilà pourquoi, si les transformations annoncées ont lieu, je quitterai très probablement, et à regrets, le navire.

(Ma réponse va dans le même sens que les autres, ça devient redondant, mais je tenais à répondre à la question "Resterez-vous à ces conditions ?".)

Tonin-de-jardin

Mardi 5 novembre 2013 à 19:08

Je suis du même avisque ce qui a été dit précédemment.

- Augmenter les prix, passe encore. Virer Allopass, à quoi bon ? Ça nous regarde si on préfère raquer plus pour la même somme touchée pour vous. Beaucoup de cowbloggueurs peuvent payer uniquement parce qu'il sont un forfait bloqué qu'ils ne consomme pas entièrement et que Allopass ne leur fait pas de hors forfait dans ce cas (contrairement aux forfaits non-bloqués)

- Pourquoi laisser les pubs et les faire envahir tous les blogs, si ça ne rapporte quasi-rien ? Ne pas laisser le choix de les placer où on veut parce qu'on les mettrai là où on les voit pas ? Il vaut mieux qu'on choisisse nous même un endroit où ça gêne moins, plutôt qu'on incite nos utilisateurs à utiliser Adblock, ou qu'on trafique le CSS pour que les pubs disparaissent purement et simplement...

- la v4, ça fait 3 ans qu'on en entend parler, n'essayons pas de nous montrer une carotte qui n'existe plus dans nos espoirs. Venez avec le projet concret, montrez nous ce que vous comptez faire, et changez le modèle économique après. Vous partez dans le mauvais sens là.

- Qu'en est-il du foutage de gueule, de la mauvaise foi, et du manque cruel de communication ? Ça sera résolu dans la v4, ou bien si on paye plus ?

MeL

Mardi 5 novembre 2013 à 19:08

Bonsoir,
Personnellement j'ai un blog en premium, un blog en premium+ (et comme ils sont pour des finalités différentes, et que la version gratuite ne me conviendrait pas, je compte bien rester comme ça), et je ne sais pas si je pourrais "suivre" financièrement, passer de moins 50 euros pour l'année (12 euros de premium en passant par paypal + le premium+ qui était à environ 33 euros l'an dernier je crois ?) à plus de 150 euros... ! je pense que je le ferais si je peux me le permettre financièrement et parce que je tiens à soutenir cowblog, mais je doute qu'on soit nombreux dans ce cas ?
De même passer à une version gratuite moins attractive (elle serait moins personnalisable et il y aurait encore plus de pubs d'après ce que j'ai compris ?!), ça risque d'en faire fuir beaucoup et je doute aussi que ça ramène du monde... quant aux pubs qui resteraient (en partie mais quand même !) même en payant le premium, euuh, cela serait aussi assez rédhibitoire pour moi. Enfin bref, je n'ai aucune intention de partir et je comprends les difficultés économiques de cowblog, mais ça fait un peu peur tout ça !

Et j'approuve les autres : nous parler des "inconvénients" (hausse nécessaire des coûts etc) sans nous vanter les avantages de la future nouvelle version ne peut forcément que nous faire réagir assez négativement... 

Bon courage en tout cas, et merci de nous tenir au courant de l'avancée de la nouvelle version ! 

Kyra

Modérateur
Mardi 5 novembre 2013 à 19:09

+1 Tonin !
Pour Allopass, c'est exactement mon cas et pour la com', je valide aussi.. !

DarkmoOn

Webmaster
Mardi 5 novembre 2013 à 19:13

"La com", c'est vous qui l'avez tuée : dès que je l'ouvre, vous aboyez dans tous les sens... ça donne plus trop envie de communiquer.

lost

Mardi 5 novembre 2013 à 19:23

Et vas-y que ça chouine.

La dernière "news" date d'il y a plus de deux ans, pour annoncer une augmentation tarifaire. La communication, ça n'a jamais été le fort de ce site, entre les modérateurs qui font des cow-boys sur le forum et l'équipe d'admin hautaine qui fait une annonce (décevante) tous les 36 du moins, y'a vraiment pas de quoi s'étonner.

Le site va crever étouffé dans ses pop-unders de toute façon. Ça fait des années qu'il est maintenu en coma artificiel pour on ne sait quelle raison, probablement par nostalgie.

Mais bon, c'est vrai, la "com", c'est les utilisateurs qui l'ont tuée.

Tonin-de-jardin

Mardi 5 novembre 2013 à 19:26

De façon plus courtoise pour mon dernier point : 

- Peut-on s'attendre, avec tous les sacrifices que tu nous demandes pour la survie agonisante de la plateforme, à une amélioration quand au comportement social du staff, et aux informations qui gravitent autour de la plateforme ?

Dark-Riketz

Mardi 5 novembre 2013 à 19:30

J'espère que tu sais que je dis ça sans aménité (je continue à modérer sans rien demander en échange et je continuerai un moment si des utilisateurs doivent en avoir besoin), mais ça a l'air d'être évident pour tout le monde sauf toi : si tu avais commencé par nous parler des nouvelles fonctionnalités, des améliorations concrètes et de tous les apports de la V4, la pilule serait peut-être passée plus facilement.

Comme l'ont dit les autres, tu commences par nous parler de la hausse - justifiée dans une certaine mesure, peu louable dans une autre - des prix de Cowblog, sans nous dire pour quoi on paierait le cas échéant. Yume no Sekai l'a bien exprimé : jusque là, tout ce qu'on sait sur la V4, c'est qu'on paiera plus cher que pour la V3 pour avoir davantage de publicité sur nos blogs quelle que soit la formule choisie, et aussi que cette pub qui ne rapporte pas grand-chose à Cowblog n'a de raison d'être que de revaloriser le site par rapport à son hébergeur.
En gros, rien qui ne nous intéresse, nous utilisateurs. Tu te contentes d'annoncer que puisque la pub ne rapporte pas assez, tu vas nous submerger dessous pour atténuer les pertes.
Niveau organisation de la com', on a vu mieux hein.

Tonin-de-jardin

Mardi 5 novembre 2013 à 19:33

(et oui, pour la com', elle est morte bien avant qu'on ne commence à aboyer)

MeL

Mardi 5 novembre 2013 à 19:36

"La com", c'est vous qui l'avez tuée : dès que je l'ouvre, vous aboyez dans tous les sens... ça donne plus trop envie de communiquer."

D'habitude je suis un bisounours et je suis toujours la première à défendre cowblog envers et contre tout, à passer outre les manques de communication du staff et les bugs, mais là quand même cette phrase me heurte ! Bien sûr je comprends que les critiques ne soient pas super-agréables à entendre, mais c'est au professionnel qu'on s'adresse là, on n'a pas à être dans l'affectif ! Est-ce qu'on est censé ne pas oser formuler nos doléances par peur de froisser le webmaster ???!? 
Les critiques il ne faut pas les prendre personnellement... Cowblog est une entreprise, à partir du moment où on offre un service, voire qu'on fait payer pour, les utilisateurs de ce service sont des "clients", or "le client est roi" il paraît, donc on n'a pas à nous reprocher d'"aboyer" quand on critique telle ou telle chose ou qu'on déplore le manque de communication du staff... reprocher aux blogueurs leurs reproches, c'est un peu le comble quand même !

Sinon, pour développer ce que je disais tout à l'heure, je voudrais ajouter un commentaire au sujet de la potentielle nouvelle version du premium à 3.90 euros : je vois qu'elle ne serait donc pas exempte de pub MAIS qu'elle incluerait un nom de domaine... or à mon avis, la plupart des utilisateurs qui seraient prêts à payer "un peu" se fichent d'avoir un nom de domaine, mais par contre désirent vraiment n'avoir aucune pub, perso c'est l'absence de pub qui m'a motivée en premier quand j'ai souscrit au premium, la seule chose qui m'importait vraiment (tout simplement parce que les pop-up sur les blogs gratuits font buguer pas mal d'ordis et empêchent carrément la navigation !). Donc dans ce cas pourquoi ne pas proposer une autre version du premium, sans pub mais sans nom de domaine, cela conviendrait peut-être à plus de monde non ? 

coldtroll

Mardi 5 novembre 2013 à 20:03

ne dit-on pas : "les chiens aboient, la caravane passe"

tu devrais t'en foutre qu'on aboie, surtout qu'en plus tu as, pour une bonne partie d'entre nous, toute notre compréhension, voire notre soutien

si on aboie, c'est parce qu'on a peur que tu tentes de démêler la pelote de la situation budgetaire en tirant sur le mauvais bout de la ficelle.

il y a eu des suggestions qui auraient permi de dynamiser le site au lieu de le laisser en gouvernail libre :
- ça fait des mois qu'on a proposé qu'un appel à candidature pour modo soit lancé, y a que dark riketz qui fait ce qu'il peut, comme il peut (et parfois veut :D)
- ça fait des mois qu'on a dit qu'il fallait revoir la page d'accueil de cow, pour dynamiser le site...

on a juste l'impression que tu tentes de te débrouiller tout seul, au rythme auquel tu peux, mais que tu refuses par ailleurs l'aide de la cowmunauté alors que certains ne demandent que ça, s'investir.
l'argent est le nerf de la guerre, mais tout le monde ne roule pas sur l'or, et la pub étouffe le site sans faire la différence. ou sont les alternatives, là dedans ?
par exemple, tu brandis les améliorations comme une promesse, et je suis tout prêt à te croire. tu dis que tu as bossé dessus. montre des visuels !
tu dis que si on augmente les tarifs, on aura ces améliorations, que tu pourras consacrer plus de temps à cowblog... ok !!!

et si on n'augmente rien ? on reste comme on est ? ou c'est la faillite ?
ces fameux 5% annuels que tu peux aujourd'hui consacré à cow, je pense que d'autres sont prêts à venir proposer qui 1%, qui 3%, qui 5autres% supplémentaires, plutôt que mettre la main au porte monnaie.
et la pub ? il n'y aurait pas moyen de proposer une formule d'abonnement aux cowbloggeurs ? qu'ils adhérent à une formule de pub en lien avec leur blog (général, arts, santé, par exemple) je dis ça, j'en sais rien, puisque je n'ai aucune idée de la façon dont ça se passe derrière. mais ça aurait le mérite de "valoriser la pub"

ne fuis pas le dialogue, s'il te plait, DARKMOON.
on aboie, mais on ne mord pas. on a bien saisi que cow était peut-être à un tournant décisif.
on est plutôt content que tu viennes nous solliciter.
mais pour qu'on puisse t'aider, il faut nous répondre.

yumenosekai

Mardi 5 novembre 2013 à 20:54

C'est beau ça. Merci Coldtroll d'avoir su si bien résumer ce que beaucoup ressentent (dont moi).

typhaine

Mardi 5 novembre 2013 à 21:48

Personnellement je ne me vois pas blogger ailleurs mais ... il est clair qu'avec ce genre de tarifs et un rebombardement de pubs ça n'attirera pas les gens et qu'on court au désertement. Peu de gens seront prêts à mettre ce prix, surtout si le prenium de base contient des pubs (tout le monde sait que 90% des adhésions prenium étaient prises pour voir la disparition de celles-ci).
Perso je sais que je resterais, et que si le site vient un jour à fermer je me vois très mal m'installer ailleurs, peut etre par habitude, peut être parce que cow est plus facile d'accès et propose des choses qu'on trouve difficilement ailleurs.
MAIS je ne pense pas qu'on attirera du monde comme ça et que c'est un peu foncer dans le mur. A moins que la V4 propose VRAIMENT de l'inédit, mais je vois encore mal comment.

Faut pas oublier que sur la totalité des gens qui bloggent y'a masse de lycéens, d'étudiants etc... J'ai un boulot et je peux me permettre un prenium. S'il avait été aussi cher à l'époque où j'étais au lycée ou à la fac, c'est probable que j'aurais tout simplement laissé tomber. Alors quoi ? Ceux ci se tourneront surement vers des plateformes où on peut un minimum personnaliser l'habillage avec du gratuit (on sait tous que ça existe, blogspot, blogger ou même à l'heure actuelle skyshit). Si ces gens là se détournent, ils ne reviendront pas ici quand ils auront de quoi se payer un vrai prenium parce qu'ils auront pris d'autres habitudes sur d'autres plateformes. Donc on se retrouvera avec des blogs vieillissants et anciens, rien de renouvelé et très peu de nouvelles têtes (ce qui est déja plus ou moins actuellement le cas, mais ça ne fera qu'accentuer)

Axel

Mardi 5 novembre 2013 à 21:49

Salut Darkmoon !

Je comprends tout à fait la hausse des tarifs. Cependant, je ne v-peux pas mettre 99€ à l'année pour le premium + (alors que j'ai cette offre actuellement), encore moins si c'est pour avoir de la pub même si je perçois des bénéfices: mon but du premium c'est avant tout de ne pas avoir de pub. Pour ma part, je demande une baisse du prix du premium+ et un premium+ sans la moindre publicité. Si ce n'est pas possible, je reviendrais éventuellement sur l'offre premium classique mais j'attends de voir la V4 pour me déterminer.

Dark-Riketz

Mardi 5 novembre 2013 à 22:08

Je tiens quand même à corriger certaines affirmations : je valide chaque jour de nouveaux comptes tout à fait légitimes, de vrais blogueurs arrivent régulièrement au milieu des spams, et écrivent ici comme tout un chacun. Il est FAUX de dire qu'aucun nouveau blogueur n'arrive.
...
Cela dit, les blogueurs en question ne se mêlent pas à la communauté, ne se soucient pas de l'évolution de la plate-forme ni même ne paient un premium simple, alors un premium+...

Lucy-Westenra

Mardi 5 novembre 2013 à 22:08

Bonsoir à tous,

Je viens de lire l'intégralité de ce sujet et sans animosité aucune, je suis simplement consternée. J'ai passé 6 ans sur cette plateforme pour tout un tas de raisons bénéfiques qui ont déjà été citées. Je suis partie plusieurs fois mais je suis toujours revenue parce que pendant ces 6 années, j'ai adoré Cowblog malgré ses quelques défauts. Ces défauts sont passés de minimes à majeurs et j'ai pris mon envol définitivement en début d'année. Je ne remuerai pas le couteau dans la plaie en énumérant tous les problèmes que j'ai rencontré mais j'estime qu'ils sont bien trop nombreux pour justifier une hausse de prix tellement spectaculaire que mes yeux s'en sont trouvés exorbités. Vous savez l'impression que j'ai ? Qu'on se fout de la gueule des utilisateurs, ni plus ni moins. Et encore, je passe outre l'aspect économique, ce qui me choque le plus ici c'est effectivement le manque de communication, le temps pris pour résoudre les problèmes, cette plateforme qui est en coma artificiel depuis des mois ainsi que les modérateurs-cowboys comme le dit si justement Lost. 

Darkmoon, tu as de la chance d'avoir des utilisateurs qui se soucient de ton bébé et même qui te comprennent, ce n'est pas en les méprisant que tu vas les garder. Je tiens aussi à réagir sur l'aspect communautaire des autres plateformes : ne crois pas que Cowblog est la seule plateforme à offrir un cocon plutôt familial, elle a eu son âge d'or mais soyons sérieux, après avoir fui, bon nombre d'anciens utilisateurs (moi comprise) ont trouvé une autre famille ailleurs.

Je suis partie sur Blogger en février 2013 et c'est la première fois que je ne regrette pas d'être partie. Quand je vois Cowblog s'autodétruire, ça me désole.

Bonne soirée.

maud96

Mercredi 6 novembre 2013 à 00:01

Enfin, Darkmoon, tu poses sérieusement le problème : j'attendais cette heure de vérité depuis longtemps, persuadée que le "modèle économique" de Cowblog ne tenait plus la route... et de moins en moins au fur et à mesure que les "clients" désertent.
Loin de t'incriminer, Darkmoon, j'ai déjà exprimé ce que je pensais de la plateforme de manière élogieuse ici http://maud96.cowblog.fr/defense-de-cowblog-3240304.html)
Mais, pour des raisons qui dépendent en partie de toi-même, en partie d'un contexte concurrentiel défavorables aux plateformes de blogs qui ne seraient pas soutenues par un média autre (radio, moteur de recherche, presse), Cowblog me paraît condamné, sauf en effet à augmenter drastiquement l'écot financier des participants. Ta version "V4", trop tôt annoncée, trop longtemps attendue, ne persuade plus personne et, en tout cas, ne fera que diminuer encore le nombre d'adhérents, peu riches et étudiants ou en voie d'insertion professionnelle, donc "fauchés". Les réactions à ton appel en témoignent. Le problème financier est : combien de prémium, combien de prémium+ faut-il pour que financièrement "çà" tourne, quels sont les frais à assumer... la pub ne pourrait que fuir ou payer chichement une plateforme où le nombre d'articles tourne en ce moment à 40 par jours, moins les Vendredi et Samedi, encore moins en période de vacances.
Je pensais que tu chercherais plutôt une autre manière : vendre partie de ton logiciel-moteur (éventuellement embelli de la "V4") et proposer à une plateforme qui "marche" de passer chez elle... le logiciel, la galère et les galériens.... Ils pourraient alors se retrouver, entre eux, au sein d'une autre plateforme devenue plus conviviale grâce à ton logiciel qui me paraît être très bon... Mais encore faut-il savoir se vendre, prendre des contacts, etc...
Je crains que les cartes que tu proposes ne soient biseautées, et que tu ne te dédouanes de tes responsabilités en demandant à nous, les quelques 40 cowblogueurs vraiment "présents" sur la plateforme, de "décider".... Toi seul connais les dessous, les entrées financières et factures mensuelles, pas nous. Toi seul donc peux décider, pas nous, sauf à vouloir nous culpabiliser et te dédouaner de tes responsabilités parce que nous aurions été incapables de te souffler une bonne solution. Tu as les rênes, la connaissance du problème, seul et seul donc tu dois décider du mieux.
Si tu décides de fermer boutique, nous aurons quand même eu de belles périodes ensemble, et Cowblog aura été une belle aventure, qui aura accompagné la jeunesse de beaucoup d'entre nous, lancé des talents, favorisé interaction et aide au sein d'une génération... et de celà, je crois que nous garderons toujours un beau souvenir.... grâce à toi, Darkmoon et à l'équipe qui fût au départ de cette aventure, mais sont la plupart t'ont quitté.

Index du forum > Annonces et nouveautés > Informations importantes relatives à Cowblog > Aller à la page : [1, 2, 3, 4, 5, 6]