Forum Cowblog

Cowblog est basé sur l'esprit communautaire : et rien de tel qu'un forum pour échanger des idées : habillages, trucs et astuces... Partagez ensemble votre savoir-faire, et demandez de l'aide aux autres membres en cas de problème, le forum est fait pour ça !

Index du forum > Annonces et nouveautés > Informations importantes relatives à Cowblog > Aller à la page : [1, 2, 3, 4, 5, 6]

darkly

Mercredi 6 novembre 2013 à 08:52

Comme beaucoup, j'aime vraiment cette plate forme et je n'ai aucune envie de la quitter. Mais là... franchement, on sait bien que c'est la crise mais l'augmentation est énorme je trouve, et en effet pas justifiée. J'ai pas les moyens du tout de payer autant. Donc à contre coeur je partirai de cowblog..

lancien

Mercredi 6 novembre 2013 à 09:28

Comme d’habitude Maud est la sagesse même et je partage beaucoup de ce qu’elle a dit.
    Je pense que nous comprenons tous qu’une entreprise doit être rentable et donc qu’il faille trouver une solution, l’augmentation des prix n’étant qu’une solution parmi d’autres. Il n’y a pas lieu de critiquer l’équipe de cow, qui fait ce qu’elle peut et dépanne le mieux possible ses «clients».
    Ayant 81 ans, ce qui est inhabituel pour un bloggeur et pouvant payer une augmentation, écrivant tous les jours sur cow (et donc j’y tiens), j’aimerais souligner un point :
    Si cow n’a plus que des gens comme moi, adultes et qui peuvent payer, cela n’a aucun intérêt. L’intérêt principal de cow à mes yeux, c’est qu’il y a des lycéen(nes), des étudiants, des personnes qui travaillent et même des vieux comme moi. C’est qu’au delà des articles les cowbloggeurs finissent par s’écrire et souvent par communiquer entre eux par mail. C’est un peu comme une famille, une communauté.
    Malheureusement cet aspect n’est pas tellement pris en compte. Personnellement je n’attendais rien de la V4, si ce n’est qu’elle refonde la base de données de l’annuaire pour que l’on puisse enfin trouver nos interlocuteurs par leur pseudo ou par leur blog. Cela existe sur certains blogs pour lesquels je ne veux pas faire de pub.
    Je constate que ceux qui se sont exprimés ici disent qu’ils ont plaisir à venir sur cow, pour y renconterr d’autres cowbloggeurs, pour faire de jolies présentations, de jolis dessins, ou comme moi, pour écrire sur des sujets que me demandent mes lecteurs (quand j’en suis capable, bien sûr)

Je me demande s’il faut vraiment que cow consacre tellement de temps à améliorer Cowblog. Nous le trouvons tous bien ! Et les modérateurs et beaucoup de ceux qui passent un peu de leur temps pour lui, le font bénévolement, et je suis prêt à le faire.
    Alors 5% du temps dont parle Darkmoon, n’est ce pas suffisant et la V4 est elle vraiment nécessaire si c’est une question de rentabilité ?
    Alors je trouve que le point qu’on nous fait au départ est bien catastrophique.
    Je crains que Maud n’ait raison; si l’on augmente considérablement les tarifs, et si en plus on supprime Allopass qui permettait que la facture soit plus douce en la prenant sur l’inutilisé des forfaits, nous n’aurons plus de jeunes, plus ceux qui ont du mal à payer.
C’est condamner Cowblog à mort et malgré tout l’attachement que j’ai pour Cow et les sept ans que j’y ai passé et plus de 2000 articles, je ne resterai pas sur un blog qui n’est plus fait que pour les nantis. C’est la diversité de la famille qui en fait sa valeur.
    Et si la pub reste sur Premium, à quoi bon payer cher. Et si tout le monde ne reste que sur la version gratuite, malgré sa pub qui d’après ce qu’on nous dit ne rapporte pas (c’est vrai qu’on ne la lit pas et qu’on s’empresse de regarder que ce qui nous intéresse), quel est l’intérêt pour l’entreprise : le blog sera supprimé.
    Par ailleurs on compare Cow au plan des prix, à d’autres blogs commerciaux, mais je connais beaucoup de blogs (et j’y ai même écrit parfois), qui sont gratuits et où il n’y a guère plus de pub qu’ici.
    Je pense donc qu’il faut certes augmenter modérément le coût de Prémium, mais il faut conserver allopass et débarrasser Prémium des fenêtres qui viennent perturber l’accès et la consultation, sinon autant aller sur la version gratuite.
    Je crois, comme Maud qu’il faut chercher si d’autres solutions de partenariat ne sont pas possibles.
    J’estime qu’il faut, comme l’Etat, faire des économies, et il vaudrait mieux une version V4 qui apporte peu d’améliorations, que plus de blog du tout.
    Enfin je suis persuadé que ce qui est le plus important, c’est comme le disait Codtroll, de rétablir une certaine convivialité dans le blog, car pour ceux qui l’ont quitté et que je connais, c’était le principal reproche qu’ils faisaient à Cow : perdre peu à peu l’atmosphère du début.
    Une dernière chose que je voudrais dire : parmi les lecteurs et lectrices que j’ai, plus de la moitié ne sont pas sur Cowblog. Donc on peut encore intéresser des gens sur cow, malgré une V4 Arlésienne.
    Sauver Cowblog ne passe peut être pas que par le fric !

lancien sur cow  jpmalardel@gmail.com

JaimeHelloKitty

Jeudi 7 novembre 2013 à 02:27

A la suite de cette annonce qui occupe beaucoup mes pensées , j'ai été faire un tour ici et là , pour voir éventuellement quelle plateforme pourrait me convenir , si je devait continuer l'aventure ailleurs dans les prochains mois ...
Et bien franchement , je tiens à dire que vous pouvez être fier des services proposés par Cowblog  ! Quand on est pas un expert en css et compagnie , y a pas mieux que Cowblog pour créer un joli design facilement ! J'aimerais être millionnaire pour aider à régler rapidement les soucis actuels , hélas je ne le suis pas. Dans l'un des autres commentaires , j'ai lu quelques choses à propos de partenariats , c'est vrai que ça pourrait être une idée parmi d'autres pour vous. Le renouvellement de mon Premium+ commencera à peine ce mois-ci , je devrais en être contente , 1 an de plus , mais ne pas trop savoir vers où on va , m'a pour l'instant fait perdre l'envie d'écrire. :(

DarkmoOn

Webmaster
Jeudi 7 novembre 2013 à 14:26

Dois-je répéter que le site ne fermera pas ? 

Je reviens vers vous, chers cowblogueurs, la semaine prochaine pour faire un point.

Tonin-de-jardin

Jeudi 7 novembre 2013 à 19:53

Je pense qu'il est utile de le répéter et le clarifier en effet, car ça n'apparait pas clairement dans ton premier message.

Ce qui laisse penser également que c'est un ultimatum.

Tonin-de-jardin

Jeudi 7 novembre 2013 à 20:09

Au niveau des tarifs, je vais peut-être revoir mon avis "non dérangé".

Sans citer de plateforme concurrente, celle à laquelle je suis en train de m'intéresser propose gratuitement tout ce que la version actuelle de premium propose (quelques modules préfabriqués en moins, mais ça ça se trouve facilement sur internet), et bien plus encore. L'utilisation est simple pour ceux qui veulent être simple, et personnalisable bien plus loin que cowblog (qui ne propose que le CSS là où cette plateforme permet également si on le désire de modifier tout l'HTML, ce qui m'évitera de faire des trucs crades en javascript pour avoir un truc différent des autres) pour ceux qui souhaitent créer un contenu des plus unique.

Le tout, gratuit et sans pub (j'ai même viré mon Ablock pour en être certain)

En cliquant sur leur bouton "abonnement", je m'aperçois que rajouter un nom de domaine ne couterait que 2€ par mois, avec en plus des boites e-mail personnalisées au nom du domaine.

Malheureusement, la seule chose unique sur Cowblog et qui vaudrait de payer X fois plus cher (pour se retrouver avec de la pub en plus) pour l'avoir, c'est l'esprit communautaire, et la qualité tant technique que humaine du staff, d'antant.
L'esprit communautaire ne persiste que trop peu, la majeure partie des cowbloggueurs y prenant part ayant déserté, et l'ambiance s'étant largement alourdie mis à part chez certains irréductibles.
Je ne doute aucunement des compétences techniques, mais je pense avoir assez bien exprimé le fond de ma pensée quant aux qualités relationnelles du staff.

Ça fait 0,5 points sur 3. Perso je trouve du coup que ce modèle économique ne vaut rien du tout, mis à part nous plumer pour ce qui était unique avant, mais "mainstream" et incontournable maintenant.

Pour les bonnes idées, je pense que les messages précédents en disent beaucoup.

Bonne soirée, et bon courage à toi DarkmoOn (parce qu'il en faut, et là dessus t'es impec !)

Dark-Riketz

Jeudi 7 novembre 2013 à 21:09

Si les autres plates-formes sont si géniales, libre à toi d'y aller Tonin.
Visiblement tu fais partie de la génération "c'est plus intéressant Cowblog, tous les meilleurs sont partis", ce qui est horriblement insultant pour ceux qui sont encore là (d'ailleurs vu ton rythme de publication, je t'inclus pas dans le lot), d'autant qu'on se lit régulièrement entre nous, qu'on s'entend très bien et qu'on n'a pas besoin des vieux de la vieille pour trouver que la plate-forme est conviviale.

A mon sens, le sujet n'a pas besoin d'être mâché et remâché encore, ce qui devait être dit l'a été et je fais confiance à Darkmoon pour nous donner davantage d'informations la prochaine fois. Vous pourrez être dix mille à dire "le futur Cowblog sera trop cher", ça ne rendra pas votre message plus pertinent (concrètement, toi là, tu n'apportes aucune pierre à l'édifice, tu fais juste comme Lucy, tu participes à un débat qui ne t'engage plus), et ça vous fait aussi mettre la charrue avant les boeufs. 
Ce sujet pose clairement une question aux utilisateurs et propose une annonce, il n'est en rien l'explication d'une réforme déjà achevée (et pour cause, elle n'a même pas commencé).

Tonin-de-jardin

Vendredi 8 novembre 2013 à 12:45

Jiminy, à l'heure où je mets de côté ma part vindicative à l'encontre du staff, pour essayer avec tout le monde de faire avancer le schmilblik, tu ne m'aides guère.
Tu me place si haut dans ton coeur que tu interprètes mes dires comme tu l'entends. N'en faisons pas un conflit personnel, c'est pas le moment.

Ok, j'ai pas bloggué depuis 2 ans, il y a pas mal de raisons à ça, et ça n'a pas à m'exclure de la discussion.
De plus, il se trouve que je suis tombé sur ce post forum justement car je pensais à m'y remettre, et la première chose que j'ai faite est de venir sur cowblog, malgré les critiques que je fais sur certains points.
Donc si, le débat m'engage. Honnêtement, quand je viens participer, sous quelque forme que ce soit, c'est que ça m'intéresse, et ici en l'occurrence m'inquiète pour l'avenir de la plateforme (qui m'a hébergé un bon moment, tout de même).
Et quand bien même je partirais sur cette plateforme, je pense qu'il est utile d'expliquer pourquoi, plutôt que de laisser se voiler la face en disant "on est encore en dessous de la concurrence niveau prix", afin que vous puissiez tabler sur une vraie solution. Ce n'est pas tant de la redondance, donc.

Ce n'est pas parce qu'une seule personne (toi ou quelqu'un d'autre) a un seul avis, que les choses sont pertinentes, mais bien parce qu'on est un certain nombre à le penser.

Enfin, je n'ai jamais dit "tous les meilleurs sont partis". J'ai insinué qu'une bonne partie des meilleurs sont partis, et que si les choses bougent comme la proposition actuelle de DarkmoOn (ce que tu interprète comme "mettre la charrue avant les boeufs", moi j'appelle ça se projeter un peu plus loin dans le temps pour avoir une idée de ce qu'il faut anticiper), une partie des restants partira aussi, à en lire les réponses ici.

Tu n'encourages vraiment pas ceux qui s'intéressent au débat, mais trouvent ça trop cher par rapport à ailleurs, à trouver de bons arguments pour rester.
Puisqu'on a qu'à aller ailleurs.

Kadiak

Samedi 9 novembre 2013 à 15:44

Bonjour à tous.

Je constate que tout le monde tilte sur sur le fait qu'un Premium n'empêchera pas les pubs, qu'il faudra payer plus cher pour ne plus en avoir.
Je peux comprendre Darkmoon qui essaie de sauver sa plateforme, dépendant d'une entité supérieure, il vient nous annoncer les choses, mais pas avec gaieté de coeur.
A l'heure actuelle, oui, il faut générer de l'argent pour rester, Dark n'y peut rien, vous avez tous votés pour ce système économique, mais là n'est pas le débat.
Je comprends également les autres qui se trouvent à payer pour quelque chose qui offrira le même rendement que ceux qui ne paient pas, sauf que la différence est qu'ils pourront mieux personnaliser leur blog, c'est justifiable de râler pour ça.
Le client, habitué à un produit, râle forcément que celui devienne plus cher pour offrir les mêmes services.
Mais n'oubliez pas, Darkmoon ne fait pas ça pour s'acheter une villa à la Costa Del Sol (ah si ?), il fait ça pour que tout le monde puisse continuer à écrire.

Les deux points de vue, pour moi, son défendables et justifiés.

Qu'est-ce qui fait qu'on achète un produit ? Il est bon, pas compliqué et surtout, il est diversifié.
C'est sur ce dernier point, je pense, qu'il faudrait se pencher.
Qu'offrent les autres plate-formes que n'offre pas Cowblog ?
Est-ce que Cow pourrait se calquer là dessus et mettre sa touche perso dedans ?
L'agencement, l'interface pourrait-elle être modifiée pour être plus proche des grands standards ? (Cow me fait vaguement penser à Skyrock au niveau des blogs, c'est vrai que chez WordPress et Blogger, l'interface est fort différente, serait-ce la clé du succès ? A creuser).
Pourquoi ne pas innover en proposer de payer, genre un petit tribu pour avoir droit à certaines choses en plus ? J'ignore quoi, ça reste également à creuser. Me souviens d'un site, qui permet d'avoir uen sorte de fiche de profil, en tant qu'utilisateur normal on ne peut afficher qu'une seule photo. Si on paie, ça permet d'avoir une 50aine de photos, pour 15 jours (le prix est bas). Y'a aussi le fait qu'il y a des classements, du style la personne qui a reçu le plus d'étoiles sur son profil, la plus regardée, ce genre de choses, ça peut paraître con mais ça fonctionne (suffit d'aller jouer sur WoW, pour voir que pas mal essaient d'avoir des "hauts faits" qui ne servent à rien, mais ça occupe, et donc, des gens paient pour continuer à jouer, malin le singe).
Un prix bas pour une offre limitée sur une courte période, c'est une piste à creuser, actuellement c'est ce que beaucoup "d'entreprises" proposent.
Une idée serait de proposer des effets sympas, comme passer sa souris à un endroit et ça permet d'ouvrir un truc ou changer carrément les couleurs d'un blog, lancer une fenêtre avec une musique bien précise, le fait que quand on lit un article, une musique y soit associée, que le navigateur sait qu'on est sur cet article et que la musique se lance, ce genre de choses (qu'on peut désactiver en tant que simple visualisateur, ou pas, perso ça me ferait chier de lire un blog avec de la zik différente à chaque article mais c'est assez novateur). Bref, de petites idées.

Voilà un tas de petites idées, reste à voir si Darkmoon et ses supérieurs peuvent investir un peu de temps et d'argent (en codage) dans tout cela.

Peut-être qu'un jour Darkmoon aura vraiment une maison à la Costa Del Sol grâce à tout ça ;)

Dark-Riketz

Samedi 9 novembre 2013 à 17:46

Pour ce qui est du contenu (module ou autre) qui change de couleur quand on passe le pointeur dessus, ça existe déjà, Tonin de jardin avait bricolé ça (en CSS je crois) pour Yume no Sekai.
Après, sur l'ensemble de ton commentaire, je suis d'accord : j'ai relu le sujet, découvert qu'en fait le prix du premium n'était pas plus élevé que celui du premium+ (ça me paraissait bizarre aussi), supprimé ma réaction à ça qui du coup était fausse, et maintenant j'attends des nouvelles du chef.

Même le prix envisagé pour le futur premium me semble pas excessif à condition que de bonnes fonctionnalités y soient associées (c'est par exemple pas plus cher que ce que je mets par mois en ciné ou en crédit de portable, domaines dans lesquels je pourrais dépenser moins). C'est le prix par rapport au fait d'avoir de la pub son mon blog qui me fait chier. On est d'accord sur le fait que la personnalisation et les fonctionnalités peuvent tout à fait constituer une bonne raison de rester sur Cow.

coldtroll

Samedi 9 novembre 2013 à 22:04

y a un truc vraiment con que proposent d'autres plateformes et qui a été abandonné chez nous : la version mobile de nos blogs.

à l'heure du smartphone, c'est un choix que j'ai vraiment du mal à saisir.

alors aller vers des blogs de plus en plus interactifs...

Tonin-de-jardin

Dimanche 10 novembre 2013 à 13:20

Les propositions de fonctionnalités en plus et d'une offre qui fasse un peu plus "à la carte" du coup sont à creuser.

Comme le soulève Dark-Riketz, j'ai effectivement bidouillé ce genre de trucs sur plus d'un blog, que ce soit en javascript ou en CSS. Mais c'est pas à la portée de tous, que ce soit au niveau du savoir faire ou du temps passé (j'ai passé énormément de temps à l'époque pour faire ces choses là), et proposer ces fonctionnalités en petits "modules" payant sur-mesure pourrait être une bonne idée.

Toujours dans cet aspect là, pourquoi ne pas non plus proposer du collaboratif ? J'entends pas là la possibilité de créer ce genre de modules pour les autres bloggueurs qui en ont le besoin (pour que lesdits 5% de temps alloué par l'entreprise à cowblog soient gonflés par les contributions de la communauté), qu'ils soient payants comme en parle Kadiak, mais que les sous reviennent à Cowblog.
A l'époque je faisais ça pour le plaisir d'aider les gens de la communauté à avoir des blogs sympas et originaux, et je pense ne pas être le seul à avoir cet état d'esprit.

Kadiak

Mercredi 13 novembre 2013 à 10:30

Une petite suggestion, Cowblog oblige de passer par le panneau d'administration pour écrire un article, ne serait-ce pas un peu contraignant quelques fois ?
Ca oblige de naviguer entre différentes fenêtres, il serait plus simple de rajouter une option qui affiche un petit menu sur les côtés (comme le propose d'autres sites) qui permet de rajouter un article sans devoir changer de fenêtre, avec les options qu'il faut.
On garderait toujours le panneau d'administration mais son rôle premier deviendrait d'administrer, pas d'y aller pour écrire une article, mais cette option serait toujours disponible.

Au niveau des skins proposés pour l'habillage, comptez-vous les garder ? Ils semblent un peu ... vieillots non ?
Il faudrait pouvoir les remettre au goût du jour, et en proposer des plus évolués mais payants par exemple (bien entendu, ces skins auraient été fait de manière bien poussée).

Encore des idées à creuser ^^

Dark-Riketz

Mercredi 13 novembre 2013 à 17:43

Je suis d'accord pour l'idée des habillages (et assez fier de la jolie simplicité des miens, j'avoue ^^) mais pour ce qui est de la possibilité de créer des articles sans passer par l'administration pour réduire le nombre de fenêtres navigateurs... qu'est-ce que le point ? Tous les navigateurs dignes de ce nom permettent la navigation par onglets et la création d'articles fait à mon sens pleinement partie de l'administration du blog, tout comme la gestion des articles, des catégories, des commentaires ou des habillages...

Kadiak

Mercredi 13 novembre 2013 à 23:30

Certes les navigateurs permettent de naviguer facilement de fenêtres en fenêtres, je n'ai pas trop compris l'intérêt de la chose, pourtant, bon nombre de sites le propose, je suppose que c'est une version "simplifiée" du panneau d'administration et que des gens se sentent moins perdus.
Après, y'a pas des masses d'onglets dans Cow, c'est assez facile de s'y retrouver.

Ce panneau pourrait permettre, sans devoir ouvrir un autre onglet (y'en a certains qui sont déjà avec une dizaine d'onglets ouverts donc un de plus, noyé dans les leurs), permettre de changer des petites choses, ça fait fort gadget mais il semblerait que les gens aiment ça.
Un peu comme sous Androïd, au lieu d'aller dans paramètres, puis réseau, puis activer ton wifi, moi j'ai juste à glisser mon doigt de haut en bas et un menu apparaît, me proposant quelques options bien pratiques dont le wifi, tout à portée de doigt (ou de clic), plus besoin de "farfouiller", oui, les gens aiment la simplicité (en amour non visiblement).

Fonction non essentielle et non révolutionnaire, mais si un jour vous y pensez, ça pourrait être sympa.

Après je balance quelques idées, y'en a sûrement des débiles ou des pas du tout faisables, mais bon, vaut mieux avoir matière à réflexion que ne rien avoir ^^

coldtroll

Dimanche 17 novembre 2013 à 18:10

c'est pas cette semaine, qu'on devait avoir des nouvelles ?

Oursie

Dimanche 17 novembre 2013 à 22:49

Il reste encore une bonne heure ! ^_^

coldtroll

Lundi 18 novembre 2013 à 01:27

ah zut, c'est raté !!! :D

DarkmoOn

Webmaster
Lundi 18 novembre 2013 à 11:49

.

coldtroll

Mardi 19 novembre 2013 à 12:53

MDR darkmoon !
c'est ce qui s'appelle faire le point ^^

Index du forum > Annonces et nouveautés > Informations importantes relatives à Cowblog > Aller à la page : [1, 2, 3, 4, 5, 6]