Forum Cowblog

Cowblog est basé sur l'esprit communautaire : et rien de tel qu'un forum pour échanger des idées : habillages, trucs et astuces... Partagez ensemble votre savoir-faire, et demandez de l'aide aux autres membres en cas de problème, le forum est fait pour ça !

Index du forum > Annonces et nouveautés > Informations importantes relatives à Cowblog > Aller à la page : [1, 2, 3, 4, 5, 6]

DarkmoOn

Webmaster
Jeudi 21 novembre 2013 à 16:13

Ah bah j'avais dit que je faisais un point, j'ai fait un point...

DarkmoOn

Webmaster
Jeudi 21 novembre 2013 à 16:27

Plaisanterie à part, merci à tous pour vos remarques constructives.

Voilà ce qui en ressort :

1) Le site va être remis au goût du jour : nouvelle interface, nouvelles couleurs. Ca, on s'en doutait un peu.

2) Des fonctionnalités vont disparaître : il est temps de faire le ménage dans tout le joyeux bordel que sont les extensions : au revoir 123notez, labrute et compagnie, c'est d'un autre temps, il est l'heure de se recadrer sur le coeur d'activité : le blogging.

3) L'aspect communautaire / social sera renforcé : système interne de likes, et l'activité de vos blogs favoris s'affichera sur votre page d'accueil, un peu à la manière de votre news feed Facebook. Sauf que là ce sera des blogs. Au passage, je me tâte à garder la fonctionnalité "Groupes". Qu'en pensez-vous ?

4) L'extension "Pages statiques" qui est très utilisée sera intégrée dans la gestion du blog, et ne sera plus une extension greffée là un peu par hasard. De toutes façons, le système d'extensions dégage, je ne garde que les trucs utiles (blogroll, pages statiques...) et les intègre à la gestion du blog.

5) Les statistiques vont aller un cran plus loin (c'est pas du luxe), avec quelques détails supplémentaires. Je suis encore en phase de réflexion sur ce sujet, mais il est évident que la nouvelle version ne se contentera pas d'un simple graphique du nombre de visites comme c'est le cas actuellement.

6) Le site web, à savoir les rubriques de listes des blogs, des derniers posts, mais aussi votre interface d'administration du blog sera vierge de toute publicité : un site épuré pour une administration agréable.

7) Les blogs gratuits, eux, auront leurs espaces publicitaires repensés pour regagner en intérêt. 

8) Il existera toujours un PREMIUM et un PREMIUM+. L'accès aux fonctionnalités dépendra de votre offre. Par exemple, un module de newsletter sera mis en place dans cette v4. Ce dernier ne sera accessible que pour les abonnés PREMIUM+, par exemple, et il en sera de même pour d'autres modules, qui ne seront accessibles qu'au PREMIUM ou au PREMIUM+. Les deux offres payantes seront vierges de publicité OU, au choix, afficheront de la publicité mais les gains seront partagés avec le blogueur.

9) On en avait déjà parlé, je sais que ça ne vous plaît pas, mais les tarifs augmenteront forcément. Alors j'ai bien compris que vous souhaitez garder le paiement par Allopass. Donc le SMS à 1,50€ par exemple pourrait ne donner lieu qu'à 2 semaines de PREMIUM (contre 4 actuellement). Le nom de domaine restera une exclusivité du PREMIUM+

10) Dernier point, et non des moindres, il va falloir regagner de nouveaux membres. Concrètement, à l'heure actuelle, la quasi totalité des nouveaux blogs créés sont des trucs publicitaires ou de spam. Il faut conquérir de nouveaux blogueurs, et après 4 ou 5 années de "morribond-attitude", autant vous dire que c'est pas vraiment gagné. Quand un site a une mauvaise réputation, c'est cuit. Et pour courroner le tout, "Cowblog" ça n'a jamais été vendeur. Regardez les leaders du marché : Over-blog, Canablog, Unblog... des noms génériques où tout le monde peut s'identifier. Donc le nom du site changera. Il est déjà trouvé, et malgré son côté générique, il ne vous dépaysera pas tant que ça car il y a toujours "Co" dans le nom ! Dans l'extension, pour être exact... 

Voilà, c'est à vous, vous pouvez gueu... heu, faire part de vos réactions. :]

Oursie

Jeudi 21 novembre 2013 à 18:59

Merci pour tous ces éclaircissements !

C'est plutôt positif tout ça, en tout cas j'adhère sur beaucoup de choses.
Ce qui serait pas mal c'est de savoir un peu plus en détail le contenu des offres PREMIUM et PREMIUM +. Si j'ai bien compris il y a des choses qu'on pourra avoir en PREMIUM mais pas en PREMIUM +. Pourquoi le PREMIUM + n'offrerait-il pas toutes les possibilités ?

Par contre c'est super d'avoir supprimé les publicités pour ceux qui paieront un abonnement (l'option de les afficher avec partage des gains n'est pas mal non plus, c'est bien de laisser le choix).

Un dernier point qui me chagrine cependant, c'est le changement de nom... Moi j'aime bien "Cowblog".
Et puis est-ce que ça aura une influence sur l'adresse de nos blogs qui contient "cowblog" ?

DarkmoOn

Webmaster
Jeudi 21 novembre 2013 à 20:33

Oursie a écrit

Si j'ai bien compris il y a des choses qu'on pourra avoir en PREMIUM mais pas en PREMIUM +. Pourquoi le PREMIUM + n'offrerait-il pas toutes les possibilités ?

Je me suis sans doute mal exprimé, bien entendu tout ce qui sera disponible dans le PREMIUM sera également dans le PREMIUM+ ;)  

Un dernier point qui me chagrine cependant, c'est le changement de nom... Moi j'aime bien "Cowblog".
Et puis est-ce que ça aura une influence sur l'adresse de nos blogs qui contient "cowblog" ?
Bien entendu toute adresse de blog en .cowblog.fr sera redirigée vers le nouveau nom.
Je sais que ça peut chagriner certaines personnes, un changement de nom... mais on en a déjà vécu un en 2006 et les gens ont survécu :)

Dark-Riketz

Jeudi 21 novembre 2013 à 21:32

Concernant l'extension Groupes, qui d'après toi ne sera(it) plus qu'une simple fonctionnalité (n'empêche que certaines extensions sont très bien, Brouillon, CommentsReply, Vos Lecteurs (bah quoi ? ^^), Sondages, par exemple, même si elles ne sont pas les plus courantes (pitié, ne nous enlève pas les Boards, la Cam et la Tag ^^), moi je les utilise assez souvent et elles sont pratiques), je suis plus certain de sa pertinence à l'heure actuelle parce qu'elle me semble très peu utilisée même par ceux qui connaissent son existence (des anciens, pour la plupart).

Pour ce qui est du nom du site dans l'url, j'y vois pas d'inconvénient, mais j'espère que ce sera pas immédiat et qu'on aura le temps de prévenir nos lecteurs que machin.cowblog.fr ne sera plus une adresse valide, histoire qu'ils nous perdent pas de vue :(

Pour le reste, je suis très satisfait :D Je glisserais bien quelques suggestions réservées à la modération, mais t'as déjà pas mal de boulot, on va pas en rajouter x)

JaimeHelloKitty

Jeudi 21 novembre 2013 à 22:14

Nouvelle interface , nouvelles couleurs , nouveau nom ... c'est que du positif tout ça ! En effet , il serait intéressant de voir plus de choses dans les statistiques de notre blog (provenance , mots clés , ...).

Par contre quel sera le nouveau tarif Premium+ ? Le tarif annoncé précédemment  est-il toujours d'actualité  ? revu un peu à la baisse ?
Pour la pub avec des gains à partager , je serais pas contre , mais uniquement je pense , si la pub serait alors plus ou moins proche avec l'univers de mon blog.

Lorsque la V4 sera opérationnelle , il serait intéressant par la suite de solliciter des sites , des blogs , etc pour faire un coup de pub. Et bien sûr , via les réseaux sociaux. Mais peut-être sans forcément rappeler à chaque fois , qu'il s'agit de la nouvelle version de Cowblog , puisque de toute façon le nom changera , autant voir ça comme un nouveau départ.

Je-tue-il

Jeudi 21 novembre 2013 à 22:19

J'adhère totalement. Je dois dire que la V4 m'effrayait un peu, mais alors là, je suis (re)conquit. 

L'augmentation de prix, de toutes façons, je m'y attendais, après tout, ça ne me dérange pas plus que ça !! 

Peut-être juste une petite question sur l'éditeur d'article : modifications en vue aussi ou l'on garde le modèle actuel ? (Qui me convient parfaitement !) 

Encore merci pour les précisions, ça fait beaucoup de bien de voir que Cowblog n'est pas encore enterré !! =)

DarkmoOn

Webmaster
Jeudi 21 novembre 2013 à 22:30

Je-tue-il a écrit

Peut-être juste une petite question sur l'éditeur d'article : modifications en vue aussi ou l'on garde le modèle actuel ? (Qui me convient parfaitement !) 
On le principe, mais ce sera tout beau tout neuf, et plus pratique bien sûr.
Aperçu sur http://ckeditor.com/demo

JaimeHelloKitty a écrit

Par contre quel sera le nouveau tarif Premium+ ? Le tarif annoncé précédemment  est-il toujours d'actualité  ? revu un peu à la baisse ? 
On va partir sur 49,90€ par an je pense, ou 4,90€ par mois.
Et 29,90€ pour le PREMIUM normal, ou 2,90€ par mois (il y aura un surcoût pour l'utilisateur en cas de paiement par SMS)

Dark-Riketz a écrit

Pour ce qui est du nom du site dans l'url, j'y vois pas d'inconvénient, mais j'espère que ce sera pas immédiat et qu'on aura le temps de prévenir nos lecteurs que machin.cowblog.fr ne sera plus une adresse valide, histoire qu'ils nous perdent pas de vue :(
 Les adresses en .cowblog.fr renverront vers le nouveau site, aucune perte de lecteur. On a déjà fait ça lors du précédent changement de nom (c0wb0ys.org -> cowblog.fr et les adresses en c0wb0ys fonctionnent toujours, presque 8 ans après ;))

JaimeHelloKitty

Jeudi 21 novembre 2013 à 22:37

Que de bonnes nouvelles alors ! Parce que personnellement , 49,90 € par an ou 4,90 € par mois , ça me convient mieux ! 
De plus en plus hâte de découvrir cette V4 !

coldtroll

Vendredi 22 novembre 2013 à 13:22

c'est plutôt pas mal...

l'option groupe, le temps passant, je ne lui trouve plus aucune utilité.

le seul petit truc qui me chagrine c'est que le système de newsletter ne sera inclus que dans l'offre payante.

tu parles d'attirer de nouveaux bloggeurs... des stratégies dans ce but ?

il faudrait aussi nettoyer un peu le forum, qu'il y ait une vraie modération pour éviter la multiplication des sujets, et une faq un peu plus fournie (je cherchais dernièrement un truc, je ne sais plus quoi, j'ai trouvé une note qui disait de regarder sur la faq, mais il n'y avait rien concernant ce sujet, j'essaierai de retrouver ce dont il était question)

typhaine

Vendredi 22 novembre 2013 à 18:36

Ca donne vraiment un bon aperçu de ce qui nous attend, et pour être honnête je n'y vois pas grand chose à redire. Une remise totale à neuf; un nom qui change, les choses repensées... Okay. Et 50 euros/an pour un prenium+ ne parait pas si excessifs

yumenosekai

Vendredi 22 novembre 2013 à 21:12

Ben voilà, ça me semble parfait tout ça! (bon parfait peut-être pas, mais on est bien là déjà)
Pour ce qui est de ramener du monde, je pense que beaucoup ici pourront donner un peu de leur temps pour rameuter du sang frais. Et si la plateforme change en mieux (comme c'est dit), y a pas de raison que ça fasse pas venir du monde.

Ce qui pourrait être sympa (je suis désolée si ça a déjà été dit, arf), c'est de donner la possibilité à certains membres de faire des habillages disponible dans un "catalogue", plus ou moins élaboré, gratuit ou légèrement payant (les payant pourraient rémunérer le créateur et cowblog) en plus de ceux de base qu'on peut voir ici, comme sur certaines plateformes. Enfin, moi je dis ça, je dis rien, mais des designs sympatoche pourraient plaire a de potentiels futur membres qui n'y connaissent rien (et/ou n'ont pas envie de s'y mettre) et ça ferait un peu de nouveauté, d'autant plus que je suis sûre que certains ici seraient contents de partager leurs créations avec d'autres personnes.

Pour les groupes... Bof je sais pas, moi même j'en avais créé un pour les fan de "Kaamelott" mais au final je regarde jamais qui s'y trouve, j'avais même oublié l'existence de ce bidule. C'est peut-être dépassé maintenant. Faut voir.

En tout cas, que des bonnes nouvelles tout ça, ch'uis contente que ça s'arrange tout ça.

JaimeHelloKitty

Samedi 23 novembre 2013 à 02:55

J'aime beaucoup l'idée de yumenosekai , pour les habillages ! En faire des nouveaux gratuits bien sûr , mais aussi payants à des tarifs abordables de 1 à 5 € par exemple , valable 3 mois , 6 mois ou à l'année selon l'envie du blogueur.

edit : Ca pourrait être une idée pour les blogs gratuits , proposé des habillages sympas de 1 à 5 € , que le blogueur garderait 3 mois , 6 mois ou 1an au choix.

Pour les Premium+ , pouvoir faire des design encore plus élaboré et de façon simple pour ceux qui ne sont pas experts en css. D'avis complètement perso , j'ai toujours "rêver" de pouvoir avoir en top de mon blog , un cadran qui défilerais avec une sélection de 3 à 5 articles que j'aimerais mettre en avant.

Moi aussi , si je peux aider pour quelque chose , ça serait avec plaisir !

yumenosekai

Samedi 23 novembre 2013 à 17:18

Mouais non, quand je disais payant, c'était un achat définitif, les gens peuvent pas se permettre de payer un premium (ou premium+) ET un habillage tous les x mois, faut que ça soit définitif, sinon ça n'a aucun sens, d'autant plus que les utilisateurs doivent pouvoir quand même changer ce qu'ils veulent dessus. Faut pas faire un abonnement dans un abonnement, ça serait juste un bien acheté et utilisable par l'acheteur comme il le souhaite, une simple base, comme ceux qu'on trouve actuellement, après, libre à l'acheteur de le garder comme il est ou de le changer à son goût.
Après oui, je pensais à un prix de 1€ à 5€ (le créateur se posant la marge qu'il veut).

JaimeHelloKitty

Samedi 23 novembre 2013 à 22:02

Dans ma réponse j'ai pas pris en compte les abonnements Premium et Premium+;) 

edit : Par contre , ça pourrait être une idée pour les blog gratuits

Kadiak

Samedi 23 novembre 2013 à 22:44

Je me demande ce que ça va donner.

Concernant le fait de ramener de nouvelles têtes, il faut devenir actif sur les plate-formes sociales comme Twitr, FB et G+, un travail à faire journalièrement et plusieurs fois sur la journée, avant de changer, pendant et après. Dark, j'espère que t'es pas tout seul.

Concernant les futurs designs, faudrait penser un peu à tout le monde, des trucs colorés ok, mais des trucs sobres et bien agencés ça pourrait être sympa.
Limite pendant les périodes de fêtes tu sors un thème qu'on peut avoir pour genre 1 mois sous différentes couleurs (nouvel an, carnaval, pâques, été, halloween, Noël) voire même un thème qui changerait suivant certaines fêtes (sous PREMIUM+ par exemple).

Y'a aussi les causes humanitaires, ça fonctionne bien sur un court laps de temps.
Genre tu proposes un système de don que tu donneras aux associations (et donc faut les contacter et proposer ton aide) mais il faudrait passer par Cowblog, un truc du style, comme ça tu te fais connaître, la diversité est la clé.
Après, là encore ça demande du temps à consacrer (et coupler ça aux réseaux sociaux).

Dark, la maison à la Costa Del Sol coutait 1M de gils, si 1€ = 1 gil, il te faudrait engendrer 20041 (pour être certain) abonnements pour te la dorer au soleil.

Ce petit ensemble d'idées vous a été proposé sans sarcasmes.

yumenosekai

Dimanche 24 novembre 2013 à 16:04

Pour les Twitter, G+, FB, Tumblr et autres, je pense que des nouveaux modérateurs (ou anciens) pourraient se charger de mettre ça à jour et de faire quelques évènements (genre petits concours de dessin ou d'écriture pour gagner des premiums) pour aider Dark, qui visiblement s'occupe de tout ça tout seul.
Je me souviens d'un temps (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre) ou sur la page d'accueil il y avait des statistiques, comme le blog ayant reçu le plus de visites dans la journée ou la semaine, dans le même style, les modo pourraient élire un article (ou plusieurs) par semaine ou par jour (ou les deux), vu comme le meilleur et le publier sur les réseaux sociaux, Deviantart le fait sur twitter, régulièrement il montre des oeuvres qui ont été posté et qui sortent de l'ordinaire ou qui sont simplement excellents. Sans aller jusqu'à faire un concours entre les blogs, le but serait plutôt de révéler certains bloggeurs.
Je ne connais pas Facebook (et je déteste ça, on va pas se mentir), mais pour ce qui est de twitter et surtout de tumblr, si y a besoin, je pourrais sans hésiter aider pour les majs, comme beaucoup ici je pense.
Il faudra peut-être créer une petite équipe de modo (en plus des actuels), qui pourraient aider Dark, avec chacun quelque chose à faire de précis (les réseaux sociaux, la modération du forum, la modération des blogs/articles, etc...), de façon organisé.

Dark-Riketz

Dimanche 24 novembre 2013 à 19:08

Bon pour commencer, point de détail, je proteste contre l'utilisation du diminutif Dark qui manque de précision : on est deux dans la salle.

Ensuite, on va vite se calmer, les enfants, et arrêter de considérer que les modérateurs peuvent faire tout le boulot, hein. Comme leur nom l'indique, les modérateurs font de la modération. Non seulement redonner vie à Cowblog, c'est pas nos attributions, mais en plus, on est que deux, Kaa et moi, et ni lui ni moi ne sommes disposés à consacrer davantage de temps à la plate-forme que nous ne le faisons à l'heure actuelle.
Enfin sauf si quelqu'un est prêt à passer un concours d'enseignement à ma place et sous mon nom, mais j'en doute.

Je me suis dit plusieurs fois ces derniers mois qu'il serait judicieux pour Darkmoon d'augmenter un peu le staff à la faveur de la V4 : son principal souci, c'est qu'il fait tout tout seul, le second souci étant qu'à un moment, les modérateurs vont prendre la porte. C'est pas une tâche compliquée, il faudrait davantage de gens pour faire ça. Et en plus, si des animateurs dont le seul rôle serait de redonner vie à Cowblog et de monter des projets, en coopération avec Darkmoon, étaient aussi nommés, ce serait bien.
Davantage de boulot, davantage de monde, équipes et partage des tâches, voilà ce que j'en pense.

Si vous continuez à partir du principe que les modérateurs sont des admins de second rang au service des utilisateurs lambda, sur une plate-forme qui se revendique conviviale et communautaire, non seulement vous vous mettez le doigt dans l'anus jusqu'à la vessie, mais en plus il faudra dire au revoir à DarkRiketz le modérateur.
Sinon, je suis d'accord avec les idées proposées par Kadiak et Yume no Sekai.

Kadiak

Dimanche 24 novembre 2013 à 20:06

D'acc avec Dark-Riri et Yume, s'il faut s'ouvrir au monde, il faut un staff plus conséquent.
Après des gens peuvent se proposer si l'idée passe mais il ne faut pas oublier une chose, il faut s'investir sur le long et très long terme, ce n'est pas quelque chose qu'on ne fait qu'un mois.

J'ai pensé à autre chose, mais plus difficile à concrétiser.
Le fait de pouvoir faire une photo avec son smartphone et directement la publier avec un petit commentaire sur Cow (le faire en appli donc), simple idée comme ça, y'en a qui trouvent ça sympa.

L'idée de Yume est pas mal avec les réseaux et afficher l'article le plus lu ou des choses comme ça.

yumenosekai

Dimanche 24 novembre 2013 à 21:01

Dark Riketz, on se détend on a bien parlé de prendre d'autres modérateurs, j'ai certainement pas parlé de vous faire tout faire.
Personnellement, je pense que certains ici peuvent et veulent prendre de leur temps pour aider Darkmoon et surtout la plateforme, en tant que modo ou autres, on t'a rien demandé de faire à toi ni à Kaa, chacun fait ce qu'il peut, autant qu'il peut, y a pas de problème. On parle juste d'augmenter l'aide autour de lui, tu montes sur tes grands poneys directement pour dire juste après la même chose que ce qu'on dit tous. Faut augmenter le staff, dont les modos et les organiser efficacement, où est le problème?

Pour l'appli... ça demande beaucoup de temps et d'argent pour le coup, je dois régulièrement en faire dans mon taff et ça s'invente pas, le problème de l'application c'est qui faut la rentabiliser, or je sais pas si les utilisateurs sont vraiment prêt (pour le moment, vu le nombre qu'on est) à utiliser carrément une application pour blogger ici... Faut voir, dans le futur comment ça se goupille mais là ça me parait un peu rapide. (mais c'est un avis personnel)

Index du forum > Annonces et nouveautés > Informations importantes relatives à Cowblog > Aller à la page : [1, 2, 3, 4, 5, 6]