Forum Cowblog

Cowblog est basé sur l'esprit communautaire : et rien de tel qu'un forum pour échanger des idées : habillages, trucs et astuces... Partagez ensemble votre savoir-faire, et demandez de l'aide aux autres membres en cas de problème, le forum est fait pour ça !

Index du forum > Annonces et nouveautés > Cowblog v4 > Aller à la page : [1, 2, 3, 4, 5, 6, 7]

DarkmoOn

Webmaster
Vendredi 15 juillet 2011 à 18:43

Projet amorcé.

Pour faire simple, on va centraliser toutes les demandes dans ce topic...

Qu'est-ce que vous aimeriez voir sur Cowblog pour améliorer votre façon de bloguer ?

Let's go...

Les-Petits-Poissons-Verts

Vendredi 15 juillet 2011 à 19:05

Hello !

Bon je me lance vu que j'avais déjà émis plusieurs suggestions qui pourraient être pratiques :

1 - Au niveau de nos dossier, serait-il possible d'avoir des petites cases associées à chaque document (image-dossier) afin de pouvoir faire un déplacement ou suppression massif.

2 - Au niveau du forum :
     - Soit une petite page personnelle avec répertorié les sujets auxquels on a participé et ceux qu'on a lancé.
     - Soit une amélioration de la fonction de recherche, avec une possibilité de recherche des posts par pseudo.
     -
Une fonction de recherche par mots clefs.

3 - Pourquoi pas une application iphone (mais pas un truc qui ressemblerai à la version web mobile que je trouve un peu relou -mais ce n'est que mon avi-).

Pour moi, le point 1 est quand même le plus important, parce que, quand on ne trie pas systématiquement ses images, on arrive vite à la limite autorisée, et après c'est lourd de bouger chaque image une à une.

Tonin-de-jardin

Vendredi 15 juillet 2011 à 20:21

Pourquoi pas un genre de tableau de bord personnalisé sur la page d'accueil (et pas dans le menu administration), où on retrouverait par exemple :

- les derniers posts des auteurs que l'on suit

- la liste des blogs que l'on suit (plutôt que devoir aller le chercher très loin au fond du menu admin)

pour moi ce genre de liste doit être ce que l'on voit en premier (ou presque) quand on arrive sur cowblog, car c'est l'un des intérêts principaux de passer par une page d'accueil : voir ce qu'il y a de nouveau dans ce qui nous intéresse.

- Un système de proposition de blogs à lire/mettre en fav
ça fait penser un peu au réseaux sociaux (bah ouais, après tout une communauté c'est quoi?), mais pouvoir suggérer à un cowbloggueur (ou, si tu sais bien jouer avec les cookies, à n'importe quel utilisateur), un blog qu'il ne suit pas encore mais qui a un lien avec des blogs qu'il lit. (L'auteur a ce 2nd blog dans ses favoris, ou bien ils font partie du même groupe, etc.)

on peut aussi avoir également :

- Un système plus clair pour les rétroliens
A chaque fois que je pense à "rétrolien", je suis obligé de retourner voir sur le blog de l'équipe pour me rappeler à quoi ça sert...

-  Un système de +1 (ou de 'like'), qui permettrai de valoriser les articles, les auteurs, ou les commentaires
ou un mix, valoriser un auteur par le nombre de +1 qu'il a totalisé sur ses articles et commentaires
et peut-être pouvoir mettre des -1?

j'aurai ptet d'autres idées plus tard...

Les-Petits-Poissons-Verts

Samedi 16 juillet 2011 à 10:46

Pouvoir intégrer, à la manière du bouton "like" de Facebook, un bouton pour Twitter, un pour Hellocoton (celui-ci à déjà été demandé) ...

Tote

Samedi 16 juillet 2011 à 14:15

Je ne suis pas contre l'idée des +1 mais je n'aimerais pas l'avoir forcément apparent sur mon blog (enfin, tout dépend à quoi ça ressemblera, à voir...) mais ça serait bien qu'on puisse avoir le choix.

Sinon moi j'aimerais bien qu'on puisse rechercher des blogs dans l'annuaire par leur pseudo. Jusque là ce n'est pas possible.

Lucy-Westenra

Samedi 16 juillet 2011 à 15:28

Dire ce qu'on aimerait, c'est bien, mais n'oublions pas ce qu'on n'aimerait pas : je n'aimerais pas du tout que l'interface de Cowblog ressemble à un ersatz de Facebook. C'est ce qu'ils ont fait sur Hellocoton et je trouve ça triste à pleurer. Il faut garder son intégrité.

Et pourquoi pas une v3 améliorée ? De là à penser à une v4, je trouve que c'est peut-être un peu trop. Surtout quand on sait comment a été accueillie la v3 en général.

DarkmoOn

Webmaster
Samedi 16 juillet 2011 à 23:02

La v4 sera une v3 améliorée mais avec un changement majeur d'identité graphique.

La v3, sans me vanter, a été extrêmement bien codée et il n'est pas question de revenir sur les principes de fonctionnement du site. J'avais quand même mis environ 4 mois à la coder, à raison de 10 à 12 heures de taf par jour... il n'est pas envisageable de repasser autant de temps sur la v4.

Donc on garde la même structure de base, mais d'une part, on refait le design, et d'autre part, on en profite pour ajouter les trucs qui plairaient aux blogueurs.

Autre point important : j'ai décidé de supprimer une bonne partie des pubs présentes sur le site, dans la v4. Cette suppression aura toutefois des répercutions sur les tarifs des abonnements PREMIUM... après, faut voir si les habitués de la plate-forme sont prêts à payer pour une éradication totale de la pub sur leur blog (comme c'est déjà le cas) ET sur le site. Faut en discuter...

En tout cas, j'aime beaucoup les idées évoquées jusque là. L'histoire de +1/-1 je l'avais déjà plus ou moins imaginée, ravi de voir que d'autres seraient intéressés par un tel système.

Tonin-de-jardin

Dimanche 17 juillet 2011 à 19:21

personnellement, et en tant que bon client du premium (3 ou 4 blogs mis au premium dans le foyer), je ne payerai pas plus que le prix actuel pour mes premium...

Les pubs, il suffit d'avoir un minimum d'astuce pour ne pas les voir (un Add-Block à jour et c'est joué... c'est vraiment pas compliqué même pour un utilisateur lambda), donc en conseil personnel je te dirai "laisse les, au moins sous une forme" (pas les popups chiants qui passent outre les systèmes de style AddBlock).

Axel

Lundi 18 juillet 2011 à 00:39

Woaw... je ne m'attendais vraiment pas à ce topic ! Ca me fait plaisir !

Alors... puisqu'on s'intéresse enfin aux suggestions, voici les miennes (qui se sont accumulées depuis le temps):

* Un nouveau type de PREMIUM (même si en fin de compte ça sera plus cher dans la v4)
http://www.cowblog.fr/forum/suggestions-3/un-nouveau-type-de-premium-2012.html

* Voir les pages statiques en version mobile:
http://www.cowblog.fr/forum/suggestions-3/voir-les-pages-statiques-sur-la-version-mobile-1988.html

* Le retour de la bannière personnalisable + ajouts pour la version mobile:
http://www.cowblog.fr/forum/suggestions-3/banniere-version-mobile-1786.html

* Remplir son profil avec des questions:
http://www.cowblog.fr/forum/suggestions-3/profil-avec-des-questions-1568.html

* Une présentation des catégories:
http://www.cowblog.fr/forum/suggestions-3/presentation-des-categories-1889.html

De plus, je rajoute ceci:

* Il est impossible de voir la version complète de cowblog en version mobile (accès impossible au forum par ex).
* Il faudrait mettre en place quelques animations durant l'année (avec des concours permettant de gagner du PREMIUM par ex).
* Créer des sauvegardes brouillons automatiquement quand on rédige des articles.
* Créer un calendrier "articles" (comme sur wordpress).

Et enfin, un avis personnel:

Il faudrait au moins après la V4 que des nouveautés continuent à se mettre en place p'tit à p'tit, comme au début de la v3. Si vous refaites l'erreur de ne mettre qu'un gros pack de news sans plus rien gérer, ça va rien arranger. Puis, faîtes de la promotion pour Cowblog, faut qu'il revive... et mettez l'accent sur la cowmmunautée. N'hésitez pas à remettre un tchat par exemple (et un moderne).

Tote

Lundi 18 juillet 2011 à 10:23

Les annonces de nouveautés pourraient passer par la page Facebook. On en a une qui finalement ne sert pas à grand chose pour le moment. Une grande majorité des cows ne sait même pas qu'elle existe. (Mais bon, ça n'a pas grand chose à voir avec la v4 vu que c'est extérieur)

Axel

Lundi 18 juillet 2011 à 13:10

En fait, il y a moyen de pouvoir poster des coms/tags sur un cowblog qui a un nom de domaine sans devoir s'identifier à nouveau ?

MeL

Lundi 18 juillet 2011 à 14:19

- Je suis à fond pour un calendrier "articles" !!!
- la possibilité d'associer plusieurs catégories à un article ? ou de créer des sous-catégories ?
- au niveau de la confidentialité, la possibilité de ne pas apparaître dans l'annuaire de cowblog ni dans les derniers articles publiés ? il me semble que c'était possible à une époque, à moins que j'aie rêvé... maintenant pour ne pas apparaître dans les articles récents ni l'annuaire, il faut obligatoirement mettre un mot de passe.
- la possibilité de mettre des habillages hors-ligne ?

Cela fait bien plaisir de voir que cowblog n'est pas à l'agonie en tout cas ! :D

Connected-mind

Mardi 19 juillet 2011 à 18:41

Pour les ameliorations qui n'ont pas encore ete evoque : 

- faudrait pouvoir avoir des statistiques un peu plus poussees sans avoir besoin d'installer un code analytics

- ameliorer le referencement des blogs et de cowblog en general

- un premium avec un espace de stockage un peu plus important que 5go du genre 10 ou 15go et eviter les publicites

- banniere cowblog personnalisable pour les lecteurs hors cowblog et aggrandir la visibilte de la plateforme

Pour revenir sur ce qui a ete dis :

- "- les derniers posts des auteurs que l'on suit

- la liste des blogs que l'on suit (plutôt que devoir aller le chercher très loin au fond du menu admin)

pour moi ce genre de liste doit être ce que l'on voit en premier (ou presque) quand on arrive sur cowblog, car c'est l'un des intérêts principaux de passer par une page d'accueil : voir ce qu'il y a de nouveau dans ce qui nous intéresse.

- Un système de proposition de blogs à lire/mettre en fav
ça fait penser un peu au réseaux sociaux (bah ouais, après tout une communauté c'est quoi?), mais pouvoir suggérer à un cowbloggueur (ou, si tu sais bien jouer avec les cookies, à n'importe quel utilisateur), un blog qu'il ne suit pas encore mais qui a un lien avec des blogs qu'il lit. (L'auteur a ce 2nd blog dans ses favoris, ou bien ils font partie du même groupe, etc.)"

- la presentation des categories

- le calendrier des articles

- la sauvegarde automatique des articles en brouillons quand on redige l'article

- la possibilité d'associer plusieurs catégories à un article ? ou de créer des sous-catégories ?"

Voila c'est tout pour moi

Tonin-de-jardin

Jeudi 21 juillet 2011 à 01:56

J'ajoute une idée, car beaucoup m'ont déjà demandé...

Possibilité de mieux paramétrer le nombre d'articles par page...

au lieu de mettre le choix 5-10-15, laisser l'utilisateur saisir.

s'il veut 1, il met 1, sinon 2, ou il peut en avoir 7 par page, pourquoi pas... etc.
Plutot que fixer 3 valeurs, laisser la liberté quasi totale (mettre une limite max qd meme)

kaa

Modérateur
Jeudi 21 juillet 2011 à 10:38

Axel a écrit

En fait, il y a moyen de pouvoir poster des coms/tags sur un cowblog qui a un nom de domaine sans devoir s'identifier à nouveau ?
 Quand on s'est identifié une première fois sur un blog en premium plus, il est en principe inutile de le refaire et les renseignements restent mémorisés.

PetrifiedEyes

Jeudi 21 juillet 2011 à 12:07

- La possibilité de corriger un commentaire durant un laps de temps après sa rédaction.

Axel

Jeudi 21 juillet 2011 à 12:18

kaa a écrit

Axel a écrit

Quand on s'est identifié une première fois sur un blog en premium plus, il est en principe inutile de le refaire et les renseignements restent mémorisés.
 Bizarre, c'est pas mon cas...

Tote

Jeudi 21 juillet 2011 à 14:04

PetrifiedEyes a écrit

- La possibilité de corriger un commentaire durant un laps de temps après sa rédaction.
 Oh mais oui !!!

Et aussi la possibilité pour les commentateurs de se répondre entre-eux, un peu dans le genre wordpress. Parce que là, la fonction reply c'est uniquement le propriétaire du blog qui peut répondre à un commentaire en particulier.

kaa

Modérateur
Jeudi 21 juillet 2011 à 14:51

Axel a écrit

kaa a écrit

Axel a écrit

Bizarre, c'est pas mon cas...
Pour ça, bien sur, il faut que l'ordi accepte les cookies et ne les efface pas après chaque connexion.
Mais Cow l'a prévu et depuis bien longtemps ...

monochrome.dream

Jeudi 21 juillet 2011 à 17:33

Quelque chose qui me plairait, mais c'est un détail : lorsqu'on arrive sur un article particulier, trouver des liens pour passer directement à l'article précédent ou au suivant, sans avoir à remonter à la racine du blog. (Un peu comme c'est le cas sur Wordpress.)

Sinon, j'approuve la plupart des propositions ci-dessus.

Index du forum > Annonces et nouveautés > Cowblog v4 > Aller à la page : [1, 2, 3, 4, 5, 6, 7]